Après le succès retentissant de la Xiaomi SU7, le spécialiste chinois du smartphone veut déjà construire une deuxième usine pour produire sa voiture électrique. Il vient pour cela d’acquérir un immense terrain attenant à l’usine existante.
Ce 25 juillet, Xiaomi a en effet déboursé l’équivalent de 107 millions d’euros pour acheter un terrain de 530 000 m2 dans le sud-est de Pékin. Pour respecter la loi chinoise, il s’agit en fait d’un bail de 50 ans renouvelable, tous les terrains appartenant à l’état.
Le groupe va, selon toute vraisemblance, y construire la phase 2 de l’usine où il produit ses voitures électriques Xiaomi SU7. Il avait dès le départ annoncé ses intentions de diviser la montée en cadence en deux phases.
Xiaomi veut doubler la production de la SU7
Cette nouvelle usine permettra d’augmenter la production de 150 000 voitures par an, pour atteindre une capacité de production totale de 300 000 Xiaomi SU7 par an.
Il n’en faudra pas moins pour faire face au succès phénoménal de la première voiture électrique du fabricant de smartphones. Dès son annonce, la SU7 avait fait un véritable buzz médiatique : elle avait reçu 50 000 commandes en 27 minutes.
Les automobilistes avaient ensuite continué à l’acheter en masse, rassurés par le fait que Xiaomi s’était montré à la hauteur de l’enjeu. Le groupe avait en effet réussi la prouesse de dépasser les 10 000 livraisons par mois début juillet.
Lei Jun, le PDG de Xiaomi, vient même de confirmer aujourd’hui sur Weibo que le groupe allait atteindre les 100 000 voitures produites dès novembre, soit avec 2 mois d’avance par rapport aux objectifs. Cela va permettre d’atteindre les 120 000 exemplaires avant fin 2024.
Malgré cette production impressionnante, les acheteurs de la Xiaomi SU7 doivent toujours patienter environ 30 semaines pour recevoir leur voiture. C’est pourquoi Xiaomi semble accélérer ses projets de construction d’une nouvelle usine.
La marque a des ambitions colossales
Xiaomi s’attend également à avoir 220 points de vente, 135 centres d’entretien et 53 centres de livraison dans 59 villes chinoises d’ici la fin de l’année.
Il faudra bien cela pour répondre au succès de la voiture, d’autant que la marque vient d’en dévoiler une version hypercar, dénommée Xiaomi SU7 ultra.
Cette concurrente de la Tesla Model S Plaid disposera d’une puissance à peine croyable de 1548 chevaux. Elle pourra accélérer de 0 à 100 km/h en 1,97 secondes, ce qui en fait la voiture 4-portes de série la plus rapide du monde.
Et Xiaomi ne compte pas s’arrêter à la SU7 : la marque prépare déjà un SUV électrique qui viendra concurrencer la Model Y, best-seller de Tesla. De quoi construire une troisième usine ?
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