Elon Musk : « Au rythme actuel, Rivian fera faillite dans 18 mois »

23 février 2024 - 17h18 -

comment

Dans un tweet commentant les derniers résultats trimestriels de Rivian, Elon Musk a prédit que si rien n’était fait, le constructeur ferait faillite dans 18 mois. En effet, la marque de 4×4 électriques concurrente de Tesla est dans une mauvaise passe, et voit ses fonds propres diminuer à vue d’oeil.

Elon Musk a écrit sur X : « La trajectoire actuelle mènera Rivian à la faillite d’ici environ 6 trimestres. Cette trajectoire changera peut-être, mais ça n’a pas été le cas pour l’instant. »

Il a accompagné sa publication d’un graphique représentant la situation comptable de Rivian : on constate que ses fonds propres sont passés de plus de 18 milliards de dollars fin 2021 à seulement 8 milliards fin 2023.

Les résultats du quatrième trimestre 2023 publiés récemment par Rivian le confirment : l’entreprise connaît des difficultés financières. Elle peine à augmenter les cadences de production de ses 4×4 électriques R1S et R1T, ce qui se ressent dans son bilan. En effet, fin 2023, Rivian perdait toujours plus de 43 000 $ pour chaque véhicule produit.

C’est une amélioration par rapport au même trimestre en 2022, mais une dégradation par rapport au troisième trimestre, où le constructeur était parvenu à ne perdre « que » 30 500 $ par véhicule.

Pour Elon Musk, les dirigeants de Rivian doivent dormir à l’usine pour éviter la faillite

Elon Musk a confirmé sur Twitter que pour lui, le coeur du problème était d’augmenter les cadences de production tout en dégageant des marges :

« La conception de leurs produits n’est pas mauvaise, mais la partie la plus difficile du fonctionnement d’un constructeur automobile est d’atteindre une production en volume avec un flux de trésorerie positif. »

Il a ajouté : « les dirigeants doivent dormir à l’usine, sans quoi Rivian fera faillite ».

Difficile de ne pas y voir une référence aux difficultés qu’avait connues Tesla lors de la montée en cadence de sa Model 3. Pendant cette période qu’il avait nommée « production hell », Elon Musk avait admis avoir dormi à l’usine Tesla pendant des semaines pour superviser la mise à niveau des lignes de production.

Rivian a lui aussi prévu de mettre à niveau ses chaînes de montage. Le constructeur va mettre à l’arrêt son usine de Normal, dans l’Illinois, pour plusieurs semaines, ce qui devrait permettre d’augmenter les cadences de production du R1 de 30%. Grâce à cette amélioration, Rivian espère dégager des marges brutes positives dès fin 2024.

Le constructeur mise également gros sur son 4×4 plus abordable, le Rivian R2, qui devrait être produit à plus de 200 000 exemplaires par an à partir de 2026. Ce nouveau véhicule devrait permettre à la marque de trouver le chemin de la rentabilité, comme cela avait été le cas pour Tesla avec sa Model 3.

Cependant, les investisseurs ne semblent pas convaincus : suite aux résultats de Rivian, l’action RIVN a perdu plus d’un quart de sa valeur.

Commentaires