Deux tiers des voitures électriques mondiales sont maintenant vendues en Chine

4 décembre 2024 - 23h26 -

comment

On savait que la Chine dominait le marché mondial de la voiture électrique, mais on ne savait pas à quel point. Un nouveau chiffre vient prouver l’étendue de la puissance chinoise dans ce domaine : près de deux tiers (63,9 % exactement) des voitures électriques dans le monde sont maintenant vendues en Chine.

Le chiffre nous vient d’une étude de la China Passenger Car Association, publiée sur WeChat, un réseau social chinois. Il concerne la période qui va de janvier à octobre 2024, il s’agit donc de données très récentes.

Cela suggère non seulement que la Chine est le pays où la voiture électrique se développe le plus vite en volume, mais aussi que les constructeurs chinois dominent totalement leurs concurrents américains et européens. La montée en puissance de nouveaux acteurs chinois, comme Xiaomi et Xpeng, n’est sans doute pas étrangère à ce chiffre exceptionnel.

Et ce n’est pas tout : concernant les voitures hybrides, la part de marché de la Chine est montée à 78 % sur cette période de janvier à octobre. Et sur le quatrième trimestre 2024, l’étude estime que les hybrides atteindront le chiffre stratosphérique de 84,5 % des ventes mondiales.

La Chine écrase l’Europe et les Etats-Unis sur la voiture électrique

En Europe, on observe un tout autre tableau, beaucoup moins reluisant. La part mondiale des voitures électrifiées n’y est que de 17%. Et c’est encore pire aux Etats-Unis, qui ne représentent que 10% du marché mondial. On ne dispose malheureusement pas des chiffres pour les voitures purement électriques, mais ils sont probablement du même acabit.

Il faut dire que les ventes de voitures électriques ont fortement marqué le pas en occident cette année. La faute à des taux d’inflation élevés, et à une baisse des subventions pour les voitures électriques. L’Allemagne a par exemple récemment arrêté toute les aides à l’achat pour les voitures électriques, et les Etats-Unis s’apprêtent à le faire suite à l’élection de Donald Trump.

De plus, l’Europe et l’Amérique du Nord ont mis en place des droits de douane très élevés sur les importations de voitures chinoises. En Europe, ils vont de 7% (les Tesla fabriquées en Chine) à 35% (groupe SAIC) en fonction du constructeur. Aux Etats-Unis et au Canada, les taxes s’élèvent même à 100% !

La Chine aurait pu pâtir de ces freins à l’exportation, mais ces nouveaux chiffres prouvent qu’il n’en est rien : son marché intérieur, immense et en forte croissance, dope les ventes. L’empire du Milieu fait ainsi figure de leader mondial de l’électrification, aux côtés de la Norvège, où la part de marché de l’électrique est maintenant voisine de 100%.

Il reste un défi de taille pour les voitures électriques chinoises : il y a trop d’acteurs sur le marché, et la guerre des prix fait rage. Sur les 137 marques existantes, les experts estiment que seule une vingtaine sera rentable d’ici 2030. Il va donc y avoir de la casse.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 4 décembre 2024 à 23h26

Commentaires