D’après une dépêche de Reuters, Donald Trump va supprimer le crédit d’impôts de 7500 $ que l’état américain accorde pour tout achat d’une voiture électrique. Une décision qui n’est guère surprenante, sauf… qu’elle aurait été approuvée par Elon Musk, le PDG de Tesla.
Elon Musk a investi 120 millions de dollars pour soutenir la campagne de Trump, ce qui a sans doute facilité sa victoire. Il est donc devenu l’un des conseillers les plus proches du futur président, ce qui lui permet d’influer directement sur les décisions que prendra Trump dès qu’il sera au pouvoir.
Et le PDG de Tesla aurait donc incité Donald Trump à supprimer cette aide gouvernementale à l’achat des voitures électriques. Serait-il devenu fou ? A première vue, la suppression de cette subvention paraît catastrophique pour Tesla, puisque cela va faire renoncer de nombreux clients potentiels.
Tesla va-t-elle profiter de la suppression des aides à l’achat ?
Cependant, il s’agit sans doute d’une prise de risque calculée. En effet, Elon Musk avait déclaré en juillet dernier, lors de la publication des résultats de Tesla, que supprimer cette aide à l’achat serait bénéfique pour la marque sur le long terme.
La raison est simple : Tesla dispose déjà d’une base solide de clients qui n’envisagent pas de se tourner vers une autre marque. Subvention de 7500$ ou pas, ils pourraient choisir d’acheter quand même une Tesla par fidélité à l’entreprise.
Or, ce n’est pas le cas pour la concurrence : les autres constructeurs de voitures électriques ont un fan-club beaucoup moins étoffé, et pourraient quant à eux perdre de nombreux clients, ce qui bénéficierait à Tesla au final.
La pari d’Elon Musk est tout de même risqué. De plus, il va malheureusement à l’encontre de l’objectif premier de Tesla, à savoir réduire l’impact de l’automobile sur le changement climatique.
Cette décision pourrait aussi être une concession d’Elon Musk envers Donald Trump : en l’échange de la suppression de la subvention, Musk pourrait avoir négocié des restrictions pour l’importation de voitures électriques chinoises aux Etats-Unis.
Donald Trump pourrait par exemple annoncer des droits de douanes plus élevés pour les voitures chinoises, pour forcer les constructeurs de l’Empire du milieu à installer leurs usines aux Etats-Unis.
La suppression des subventions est en tout cas une très mauvaise nouvelle pour les constructeurs historiques américains. Ils sont déjà à la traîne dans le domaine des voitures électriques : par exemple, Ford vient d’annoncer qu’elle allait mettre en pause la production du pickup électrique F150, faute de ventes.
Ces constructeurs de Detroit vont sans doute considérablement souffir, car leurs marges déjà faibles vont se retrouver à nouveau réduites.
Tesla peut-elle donc commencer à se frotter les mains ? Les investisseurs semblent le penser, puisque l’action Tesla est actuellement en hausse de 2% suite à l’annonce de l’arrêt des subventions pour les voitures électriques aux Etats-Unis.
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