Citroën C3 électrique : les premiers essais sont sortis, les avis sont positifs

22 mai 2024 - 20h02 -

comment

C’est peu dire que la nouvelle Citroën C3 électrique est très attendue : la petite citadine promet tout simplement de devenir l’un des modèles qui démocratisera enfin la voiture électrique. Les premiers essais de cette C3 électrique sont sortis, et les avis de la presse sont plutôt positifs : avec son petit prix, la voiture semble être à la hauteur de l’enjeu.

La Citroën ë-C3 est d’ores et déjà disponible à la commande, et sortira en France en octobre 2024. C’est surtout son prix qui interpelle : sa version la moins chère est disponible à 23 300 €, soit presque 10 000 € de moins que la Peugeot e-208, sa concurrente directe. Elle se positionne plutôt face à la Dacia Spring en termes tarifaires, mais avec des prestations moins low-cost.

Ce mardi 21 mai, les journalistes ont pu réaliser des essais de cette nouvelle C3 électrique sur les routes autrichiennes, non loin de son lieu de production en Slovaquie. S’ils ne sont pas dithyrambiques, les avis sont tous globalement positifs.

Ils saluent notamment un point essentiel : malgré son prix bas pour une électrique, l’ë-C3 ne fait pas de concessions sur la qualité. Il s’agit enfin d’une vraie citadine électrique qui se rapproche en tout points de ses équivalents thermiques, ce qui pourrait aider de nombreux automobilistes à franchir le pas.

Si elle ne propose ni des perfomances hors du commun ni un confort de conduite remarquable, la voiture a su se concentrer sur l’essentiel, et offre une autonomie tout à fait acceptable en ville pour ce niveau de prix. L’intérieur est simple et efficace, et le rapport qualité-prix général est très satisfaisant.

Du côté des points négatifs, la presse souligne un design peu marquant, et une assez mauvaise insonorisation. Certains regrettent également un prix qui reste élevé pour la finition d’entrée de gamme. Mais ces points ne contrebalancent pas la bonne impression générale qu’a dégagé cette C3 électrique.

Essai de la nouvelle C3 électrique : les avis de la presse

Sans plus attendre, voici un récapitulatif des avis de la presse sur cette Citroën ë-C3 suite aux essais.

Automobile Propre :

On n’est pas si mal installé pour un véhicule de quatre mètres de long. L’espace est largement suffisant aux genoux et très généreux au niveau de la tête. Sans en faire des tonnes, la présentation du tableau de bord apparaîtra originale au conducteur et au passager assis à côté de lui.

Elle est facile à garer parce qu’elle est courte et braque bien : c’est une excellente urbaine. [Au niveau de l’autonomie], on est proche de ce qu’annonce le constructeur selon les normes WLTP.

Cette C3 électrique est relativement compétitive sur le marché d’aujourd’hui, et beaucoup mieux qu’une Dacia Spring. Mais ça reste trop cher si on compare avec la version thermique qui démarre à 15 000 euros en finition d’entrée de gamme.

VivaCar : 7/10

D’une manière générale, cette nouvelle Citroën e-C3 est sans surprise. Ceci dit, son accessibilité tarifaire en fait une citadine électrique très sérieuse sur le marché. Sa motorisation que nous jugeons assez faible n’offre pas de réelles sensations de conduite.

Pour être tout à fait honnête, on peut dire que l’intérieur est tout ce qu’il y a de plus banal. Le confort général de cette Citroën e-C3 n’est pas vraiment son point fort non plus. Les sièges rehaussés à l’avant offrent une bonne position de conduite, certes. Mais les places arrière ne sont pas aussi spacieuses que ça.

La nouvelle Citroën e-C3 nous réserve une belle surprise : Titulaire de la norme de dépollution EURO 6, c’est une citadine électrique responsable et peu gourmande en énergie. En témoigne d’ailleurs sa consommation de 11.1 kWh/100 km en ville.

Autocar (Royaume-Uni) : 4 étoiles sur 5

La C3 électrique assume sa construction à bas coût, mais toujours dans le but de ne pas se compromettre et de ne pas faire low cost. Et cela donne non seulement une première impression très positive, mais aussi durable.

La philosophie de la C3 semble être « juste assez », ce qui est très similaire à Dacia à cet égard. Elle n’essaie pas d’avoir le plus de technologie, les matériaux les plus sophistiqués, le plus de puissance ou la plus grande autonomie, mais plutôt de vous offrir ce dont vous aurez besoin et d’utiliser et de vous assurer que tout fonctionne correctement.

Citroën doit être félicitée pour avoir fabriqué une voiture qui offre quelque chose de vraiment distinctif dans la catégorie des supermini et à un prix que nous pouvons tous saluer. Elle n’est pas surchargée d’équipements inutiles, mais ne semble jamais bon marché et suit son propre chemin de manière dynamique en mettant l’accent sur le confort qui est largement satisfaisant.

Car Magazine (Royaume-Uni) :

La nouvelle C3 de Citroën est un Lidl dans un monde de Monoprix, où les constructeurs automobiles sortent des superminis trop chères.

Elle a un bon rapport qualité-prix mais ne fait pas bon marché, Citroën mettant l’argent là où les clients en bénéficieront, à savoir dans le confort, l’habillage et une transmission électrique très légère. L’autonomie réelle de 290 km en rebutera certains, même si elle peut vous emmener de Londres à Sheffield sans escale.

Pour les automobilistes qui envisagent de passer à l’électrique pour leur deuxième voiture, la C3 électrique a beaucoup d’avantages. Il n’y a ni fioritures ni sensations fortes, mais la ë-C3 est une voiture intelligente et adorable, et une avancée majeure pour les véhicules électriques européens.

Electrifying (Royaume-Uni) : 9/10

​Une petite voiture confortable et plutôt charmante, d’un excellent rapport qualité-prix mais qui dispose également d’une autonomie utile. C’est vraiment génial, et pas seulement parce que c’est l’une des voitures électriques les plus abordables du marché.

La Citroën e-C3 pourrait être un véritable tournant pour les automobilistes qui recherchent une voiture électrique abordable qui n’a pas l’air bon marché, qui vient d’une marque familière et qui a également un peu de style.

Bien sûr, elle n’est pas rapide et il y a quelques petits détails qui peuvent être un peu ennuyeux, mais la Citroën e-C3 est confortable et agréable à conduire, en plus elle est moderne, spacieuse et épurée à l’intérieur, et a une autonomie et des performances de charge très utilisables.

En gros, c’est amusant, adapté à son objectif et brillamment pensé. Plus que cela, c’est exactement ce dont les acheteurs de voitures britanniques et le marché des voitures électriques ont actuellement besoin.

Commentaires