Bosch invente un nouveau système antivol pour vélo électrique

12 août 2023 - 19h01 -

comment

La crainte de se faire voler son vélo est l’un des freins les plus importants au développement du vélo électrique. Bosch pourrait bien avoir la solution : l’équipementier vient d’inventer un nouveau système antivol, qui permet de verrouiller le moteur électrique quand le vélo n’est pas utilisé.

La solution paraît toute simple, et pourtant, Bosch vient seulement de la mettre sur le marché. L’entreprise allemande a développé un système ingénieux, dénommé eBike Lock, qui sera disponible sur tous les vélos équipés des écrans Kiox 300 et Kiox 500.

Nul besoin de cadenas : il suffit de déclipser l’écran de son support et le moteur est instantanément bloqué. On peut ensuite emporter l’écran avec soi, ce qui permet aussi de ne pas se le faire voler. Pour remettre le vélo et son moteur en état de marche, il suffit d’insérer à nouveau l’écran sur son réceptacle.

La sécurité du système est assurée par une clé numérique unique : impossible d’activer un vélo qui n’est pas le sien, même avec un écran similaire.

Il est également possible de verrouiller son moteur à distance via l’application smartphone eBike Flow, liée à l’écran Kiox du vélo.

Pour ceux qui détiendraient déjà un vélo équipé d’un Kiox 300 ou 500, il est possible de profiter dès maintenant de cette nouvelle fonctionnalité : il suffit de mettre à jour l’application smartphone eBike Flow, et l’écran Kiox du vélo se mettra également à jour automatiquement.

Un système antivol associé à de nombreuses fonctionnalités

Ce système d’antivol est loin d’être la seule fonction que propose Bosch sur ses nouveaux vélos électriques. Il est associé à un système embarqué à la pointe du raffinement, que peu de marques parviennent à égaler.

Les écrans Kiox permettent tout d’abord de gérer l’autonomie et l’état de charge, ainsi que la recharge électrique du vélo. L’utilisateur peut également afficher un système de navigation, après avoir préparé un itinéraire sur son smartphone et l’avoir téléchargé sur l’écran.

Le système indique également dans quelle vitesse se trouve le vélo, et permet même de suggérer la vitesse la plus appropriée. Plus impressionnant encore, si le vélo est équipé de la fonctionnalité eShift, le cycliste peut définir une cadence cible de pédalage, et le vélo changera automatiquement de vitesse pour l’atteindre !

Enfin, les systèmes Kiox 300 et 500 disposent d’un ABS, à la manière de ce qui se fait sur la plupart des voitures. Cela permet au freinage d’être plus efficace, et empêche le blocage des roues en cas de freinage brutal, pour éviter les chutes.

Bosch dispose donc d’un système véritablement intelligent, qui n’a rien à envier à certains équipements dont disposent les voitures électriques. Espérons que d’autres constructeurs de vélos rejoignent le mouvement, afin de proposer une expérience toujours plus simple et agréable à l’utilisateur.

Cela permettra sans doute d’accélérer le développement du vélo électrique, qui reste l’un des moyens de transports les plus écologiques et efficaces. Sa démocratisation sera d’autant plus aisée grâce à ce nouvel antivol.

Commentaires