Xpeng lance la Mona M03, capable de conduite autonome, pour 25000 €

4 juillet 2024 - 23h38 -

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La marque chinoise Xpeng a officiellement lancé aujourd’hui la Mona M03, une voiture électrique qui est le premier modèle d’une nouvelle gamme. Pour seulement 25000 € (200 000 yuans), cette voiture est équipée d’un système de conduite autonome qui veut rivaliser avec le FSD de Tesla.

Xpeng avait déjà annoncé l’arrivée de la Mona M03 et de la gamme Mona en juin dernier. Mais le constructeur a mis en ligne aujourd’hui sur sa page Weibo une vidéo du lancement officiel, dans lequel il dévoile de nouveaux détails sur les équipements et les performances de la voiture.

La Mona M03 sera disponible en deux versions, d’une autonomie de 515 et 620 km. Elles seront équipées d’un seul moteur électrique chacune, et il sera possible de choisir entre des puissances de 140 kW ou 160 kW. Le prix de la version avec la plus grosse batterie n’a pas encore été précisé.

Le design de la Mona M03 est plutôt réussi dans l’ensemble, mais il reprend de façon évidente certains éléments de ses concurrentes. On reconnaît notamment une carrosserie similaire à celle de la Tesla Model 3, et des phares avant quasi identiques à ceux des Polestar. La M03 possède un coefficient de traînée (Cx) de 0.194, ce qui en fait la berline la plus aérodynamique au monde, d’après Xpeng.

La Mona M03 peut-elle concurrencer Tesla et son FSD ?

On a également appris lors de ce live ce que signifiait l’acronyme Mona : « Made of New AI » (artificial intelligence). Avec cette gamme de voitures, Xpeng entend donc se lancer à pleine vitesse dans la course à la voiture autonome, et rentrer en concurrence avec les leaders actuels, Tesla et Waymo.

La Mona M03 sera en effet équipée du système de conduite autonome XNGP de Xpeng. Ce système est très semblable au FSD de Tesla : il ne s’agit pour l’instant que d’une assistance à la conduite, et non d’un système autonome de niveau 5, qui permet l’absence de conducteur.

Le système XNGP est pour l’instant disponible dans 52 villes chinoises, et sera bientôt étendu à un total de 200 villes, puis au monde entier. ll est considéré comme le leader en Chine.

Pour l’instant, sa performance est cependant plus limitée que celle de ses concurrents. Pour l’activer, le conducteur doit d’abord effectuer une fois un trajet en conduisant manuellement, puis ce trajet spécifique devient ensuite disponible en conduite autonome.

La Mona M03 est lancée en partenariat avec Didi, le géant chinois du transport VTC, équivalent d’Uber dans le pays. Didi s’est associé au marketing et recevra une partie des bénéfices réalisés sur la vente de la voiture. Mais surtout, il compte profiter de son partenariat avec XPeng pour proposer à l’avenir des trajets en voiture autonome, comme le fait Waymo aux Etats-Unis.

Ce nouveau pari d’Xpeng dans la voiture électrique pourrait être crucial pour son avenir : le constructeur peine en effet à faire décoller ses ventes, et espère que la Mona M03 pourra séduire les jeunes conducteurs férus de nouvelles technologies. La concurrence est rude en Chine pour conquérir des parts de marché, et les marques qui ne parviendraient pas à se démarquer rapidement pourraient ne pas survivre, face à des géants comme BYD et Xiaomi notamment.

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