D’après le site chinois spécialisé CarNewsChina, le Xiaomi MX11 sortira en février ou en mars 2025. Sa date de sortie a été révélée par des sources internes à Xiaomi. Le SUV électrique fait figure de futur best-seller, après le succès de la berline Xiaomi SU7.
Les premières livraisons du MX11 pourraient intervenir seulement quelques jours après le lancement officiel, comme cela avait été le cas pour la SU7.
Selon toute vraisemblance, le design du MX11 sera très similaire à celui de sa petite soeur : la marque ne changera sûrement pas une équipe qui gagne, puisque le design de la SU7 avait été presque unanimement salué. Xiaomi pourrait même mettre en commun de nombreuses pièces entre les deux modèles pour réaliser des économies d’échelle, comme le fait Tesla avec la Model 3 et la Model Y.
Même si on ne sait pas encore exactement à quoi ressemblera le MX11, de nombreuses agences de design ont imaginé son apparence possible. Et force est de constater que le résultat est très réussi. Le SUV a également été aperçu sous forme de prototype, mais un épais camouflage le protégeait des regards indiscrets. Un internaute a même photographié Lei Jun, le PDG de Xiaomi, conduisant lui-même le prototype sur l’autoroute, signe d’un lancement imminent.
Le prix du Xiaomi MX11 sera aussi intéressant que celui de la SU7, même si forcément un peu plus élevé puisqu’il s’agit d’un SUV. Il sera sans doute positionné juste en dessous de sa principale concurrente : la Tesla Model Y. Le MX11 coûtera donc moins de 250 000 yuans, soit moins de 32 900 €.
Un prix extrêmement intéressant vu le niveau des performances. En effet si l’on considère le même rapport prix/autonomie que la SU7 (40€/km), le Xiaomi MX11 pourrait avoir une autonomie proche de 800 km ! Cela est loin d’être impossible étant donné les progrès récents dans les technologies des batteries, surtout en Chine. Mais attendons-nous à un chiffre légèrement inférieur, étant donné le poids plus élevé d’un SUV.
Le Xiaomi MX11 sortira avant que la nouvelle usine ne soit terminée
Une date de sortie en février ou mars 2025 pour le Xiaomi MX11 signifie que le SUV sera produit dans l’usine déjà existante de Xiaomi. La marque est pourtant en train de construire une nouvelle usine, qui sera notamment dédiée au MX11. Mais celle-ci ne sera pas terminée avant au moins l’été 2025.
Il est étonnant que Xiaomi décide de ne pas attendre la mise en service de cette nouvelle usine pour sortir le MX11. Mais le constructeur pourrait vouloir capitaliser rapidement sur le succès de la SU7, quitte à augmenter encore les cadences des travailleurs, voire à réduire la production de la SU7 au profit du MX11.
La demande est telle que Xiaomi ne parviendra de toute façon pas à produire assez vite pour satisfaire tous ses clients, au moins à court terme. La marque a donc probablement raison d’accélérer la sortie du MX11 : voilà qui confortera définitivement sa position parmi les leaders mondiaux de la voiture électrique, aux côtés de BYD et Tesla.
Commentaires