Nous l’annoncions en juillet dernier, c’est désormais chose faite : Xiaomi a démarré la construction de sa nouvelle usine de voitures. La marque chinoise va l’utiliser pour produire son SUV électrique MX11, dont la mission sera de répliquer le succès incroyable de la première voiture Xiaomi, la SU7.
Le site spécialisé Carnewschina a confirmé que l’usine était entrée en construction. Cette deuxième usine sera adjacente à la première. Elle aura une superficie de 531 000 m², soit un peu plus petite que la première qui mesurait 720 000 m². Xiaomi avait acquis le terrain pour un montant de 107 millions d’euros (842 millions de yuans).
Les fondations seraient déjà bien avancées : la construction de l’usine aurait en fait débuté dès le jour où Xiaomi a acquis le terrain. Des posts sur les réseaux sociaux chinois indiquent que les travaux avancent à toute vitesse : ils auraient lieu y compris la nuit et les week-ends, signe de l’empressement de Xiaomi à mettre en service cette nouvelle usine.
La construction de l’usine devrait s’achever d’ici un an : même si cela peut paraître très court, il s’agit d’un délai standard pour l’industrie chinoise, surtout dans le domaine porteur des voitures électriques.
L’usine permettra de produire le Xiaomi MX11 et d’accélérer les cadences de la SU7
Cette nouvelle usine sera d’une importance capitale pour Xiaomi. Tout d’abord, c’est là que sera réalisée la montée en puissance du futur SUV Xiaomi MX11. Selon certaines sources, la marque pourrait dévoiler ce concurrent de la Tesla Model Y dès fin octobre, à l’occasion de la conférence annuelle de la marque (à l’image des keynotes d’Apple).
Des prototypes du Xiaomi MX11 ont déjà été aperçus sur les routes chinoises en tenue de camouflage, signe que des essais sont en train d’être effectués avant sa commercialisation.
Aucune information n’a encore fuité sur son prix, son autonomie ou son design, mais des designers ont déjà imaginé ce à quoi il pourrait ressembler en se basant sur la Xiaomi SU7. Et force est de constater que le design est plutôt réussi.
En plus de l’arrivée du MX 11, cette nouvelle usine (voir photo satellite ci-dessus) va permettre à Xiaomi de doubler la production de ses voitures électriques SU7 : celle-ci passera de 150 000 exemplaires à 300 000 exemplaires par an.
Cette montée en cadence est essentielle pour répondre à la demande incroyable qu’a rencontrée la voiture. Lors de son lancement, elle avait en effet reçu 50 000 commandes en 27 minutes, un succès qui ne s’était pas démenti par la suite.
Cela permettra de réduire les temps d’attentes pour la SU7, qui s’élèvent actuellement à 30 semaines, un chiffre difficilement acceptable pour les clients.
Ensuite, Xiaomi ne compte pas s’arrêter là : elle prévoit de lancer un troisième modèle, qui sera sans doute une voiture électrique bon marché. Elle prévoit aussi de disposer de 220 points de vente, 135 centres d’entretien et 53 centres de livraison dans 59 villes chinoises d’ici la fin de l’année.
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