Qui a dit que la voiture électrique connaissait actuellement une baisse de régime ? Pas Xiaomi en tout cas : l’entreprise vient de revoir une nouvelle fois à la hausse ses objectifs de production pour sa voiture électrique SU7.
Lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre, le PDG, Lei Jun, a annoncé que l’entreprise visait désormais 130 000 véhicules produits en 2024.
Cette décision intervient après deux précédentes augmentations de l’objectif initial. D’abord fixé à 76000 voitures par an, ce chiffre avait déjà été relevé à 120000 face au succès de la voiture.
Comme le confirme l’agence Reuters, la demande pour la SU7 est de plus en plus soutenue. Depuis juin, Xiaomi a doublé ses équipes dans l’usine qui produit la voiture, et selon le président du groupe, l’usine actuelle peut potentiellement produire jusqu’à 240 000 voitures par an.
Si cette voiture rencontre un tel succès, c’est avant tout grâce à son prix. La version de base de la SU7 est proposée à 27 700 euros, soit moins cher qu’une Tesla Model 3, pour un design tout aussi réussi. Xiaomi a récemment lancé une version Ultra particulièrement performante, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes.
La Xiaomi SU7 rapporte beaucoup d’argent, mais n’est pas encore rentable
Le succès de la branche automobile de Xiaomi se confirme aussi sur le plan financier : au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a bondi de 30,5%.
Malgré cela, la division automobile est toujours déficitaire, avec 1,5 milliard de yuans de pertes. Mais elle bénéficie du soutien des autres activités du groupe, notamment les smartphones, ce qui permet au groupe Xiaomi de rester largement dans le vert.
Le constructeur poursuit son développement commercial, prévoyant d’ici fin 2024 un réseau de 22 magasins, 135 centres de service et 53 centres de livraison répartis dans 59 villes chinoises. Une nouvelle usine est également en construction pour accompagner la croissance et préparer le lancement du SUV électrique MX11.
« Notre investissement est toujours très important et nous continuons à améliorer notre matériel et nos logiciels », a déclaré Lei Jun. « Quel que soit le niveau de livraison final, nous investissons toujours énormément. Nous travaillons sur la R&D pour de nouveaux modèles. »
Xiaomi prévoit d’investir plus de 10 milliards de dollars dans sa division automobile sur les 10 prochaines années. Les constructeurs européens ont décidément du souci à se faire.
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