Un site chinois fait fuiter la date de sortie de la Tesla Model Y Juniper

On savait que la date de sortie de la Tesla Model Y restylée, ou Juniper d’après son nom de code, était proche. Un site internet chinois vient de le confirmer, et donne même une date plus précise.

D’après le site d’actualités locales LatePost, la Gigafactory Shanghai débutera la production de masse de la Model Y Juniper dès janvier 2025. La date de commercialisation suivra donc de peu.

La nouvelle Model Y a déjà été aperçue sous forme de prototype en Californie, et à Shanghai aux abords de la Gigafactory, ce qui confirme que sa sortie est imminente.

Le site qui a révélé la date de sortie s’est déjà forgé une solide réputation en faisant fuiter d’autres informations concernant Tesla. Il vient par exemple tout récemment d’annoncer la démission du directeur de la Gigafactory Shanghai, ce qui s’est avéré être exact : celui-ci l’a confirmé hier sur les réseaux sociaux.

De plus, LatePost avait aussi prédit dès mi-2024 que la Model Y Juniper sortirait au premier trimestre 2025, ce qui semble se confirmer. Le site dispose donc probablement d’informations de la part de sources internes à la Gigafactory chinoise de Telsa.

Quand la Model Y Juniper sortira-t-elle en France ?

Pour voir cette nouvelle Model Y sortir en France, il faudra par contre patienter un peu plus longtemps. Cela avait été le cas pour la Model 3 restylée : il s’était écoulé un peu plus de 3 mois entre sa présentation officielle et les premières livraisons dans l’hexagone. Nous estimons donc que les premières livraisons de Model Y Juniper en France auront lieu en avril 2025.

Le site précise également que les changements qui arriveront sur cette Model Y restylée seront similaires à ceux qui ont été mis en place sur la Model 3. Le design extérieur, l’intérieur, la capacité de la batterie, le moteur et le système de conduite autonome seront mis à jour et améliorés.

Avec peut-être une exception notable : attendez-vous à ce que les leviers pour actionner les clignotants disparaissent, et deviennent de simples boutons sur le volant, comme Tesla l’avait fait sur la Model 3 restylée. Cette nouveauté avait provoqué le mécontentement de nombreux conducteurs.

Le site LatePost a également révélé une autre information importante sur la Model Y Juniper : une version à 6 sièges sortira au quatrième trimestre 2025. La voiture pourra ainsi entrer en concurrence avec les plus grandes voitures familiales grâce à 3 rangées de sièges, au détriment du volume du coffre bien entendu.

Cette Model Y restylée pourrait être un nouveau succès pour Tesla, qui en a bien besoin : elle n’a pas sorti de nouveau modèle depuis des années, hormis le Cybertruck, qui ne semble malheureusement pas rencontrer un grand succès commercial.

La Model Y est la voiture la plus vendue dans le monde en 2023, toutes catégories confondues. Elle est ainsi devenue la première voiture électrique à décrocher ce titre. C’est également la voiture électrique la plus vendue de l’histoire, avec plus de 3,4 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 19 décembre 2024 à 17h22

Commentaires