La Tesla Model Y restylée (Juniper) pourrait sortir dès fin novembre

La date de sortie de la Tesla Model Y restylée, ou Model Y « Juniper », commence à se préciser. D’après le site spécialisé CarNewsChina, la voiture pourrait entrer en production en octobre 2024, et sortir dès fin novembre.

Un blogueur chinois connu pour l’exactitude de ses informations sur l’automobile, et proche de la Gigafactory de Tesla à Shanghai, a révélé que la production de la Model Y restylée pourrait débuter le 22 octobre prochain, à une cadence de 12 exemplaires par jour.

Il s’agirait d’un test de la chaîne de production, avant de lancer la fabrication de masse de la nouvelle version de la Model Y.

Le site CarNewsChina ajoute que, d’après une source fiable mais anonyme, la production de masse démarrerait fin novembre à la Gigafactory Shanghai. La date de sortie de la Model Y restylée se situerait donc fin novembre ou début décembre.

Tesla n’a pas encore confirmé la date de sortie de la Model Y restylée

Ces informations contredisent la version officielle de Tesla. En effet, dans un email envoyé aux salariés en février dernier, Elon Musk assurait que la Model Y Juniper ne sortirait pas en 2024. Il a avait ensuite confirmé cette information à plusieurs reprises sur son compte X.

Cependant, si une date de sortie en novembre 2024 se confirmait, ce ne serait pas la première fois que Tesla surprendrait ses clients en sortant un modèle sans prévenir. Cela avait été le cas pour la Model 3 restylée, dont Tesla n’avait confirmé l’existence que quelques semaines avant sa sortie officielle.

Sortir la Model Y Juniper plus tôt qu’annoncé officiellement pourrait également être une stratégie payante pour Tesla : cela pourrait lui permettre d’éviter un « effet Osborne », c’est à dire que les clients cessent d’acheter la version actuelle de la voiture en anticipant la sortie d’une version améliorée.

La Model Y restylée roule déjà

Un prototype de la Tesla Model Y restylée a par ailleurs déjà été aperçu dans les rues de Palo Alto, en Californie, ce qui confirme que la voiture est bel et bien entrée en phase active d’essais.

Le design officiel n’a pas encore fuité, mais selon plusieurs sources, il sera très similaire à celui de la nouvelle Model 3 : la voiture sera reconnaissable par sa face avant et ses phares affinés. La Model Y pourrait être agrémentée d’une barre lumineuse à l’arrière, ce qui permettra de la distinguer plus facilement de la Model 3, les deux modèles étant plutôt similaires.

La Tesla Model Y est actuellement produite dans 4 Gigafactories à travers le monde : Shanghai, Berlin, Fremont (Californie), et Austin (Texas). Elle est le modèle le plus vendu de Tesla, et la voiture électrique la plus vendu au monde. Mais surtout, c’est la voiture qui s’est le mieux vendue en 2023 toutes catégories confondues, thermiques incluses.

Rendez-vous dans quelques jours pour savoir si la production de la Model Y restylée a bel et bien démarré, et peut-être pour des informations officielles de la part d’Elon Musk.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 22 octobre 2024 à 20h23

Commentaires