Toyota va adopter la prise NACS de Tesla en Amérique du Nord

21 octobre 2023 - 16h48 -

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C’est un signe que Tesla a gagné la guerre des prises de recharges, du moins en Amérique du Nord : Toyota vient d’annoncer qu’elle adopterait le standard NACS sur ce continent à partir de 2025.

Dans un communiqué, le constructeur japonais a expliqué qu’il avait trouvé un accord avec Tesla pour adopter son standard de recharge :

Toyota Motor North America (TMNA) a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec Tesla pour adopter le standard de recharge nord-américain (NACS) sur ses véhicules 100% électriques à partir de 2025. Conformément à la stratégie d’électrification de Toyota qui offre de nombreuses possibilités en termes de véhicules électriques, les clients de Toyota et Lexus auront accès à plus de 12 000 superchargeurs Tesla à travers l’Amérique du Nord.

Toyota n’est pas le premier constructeur à se rallier au standard NACS de Tesla : ces derniers mois, des constructeurs majeurs aux Etats-Unis avaient annoncé qu’ils adopteraient cette prise de recharge. Parmi eux, citons Ford, Volvo, Rivian et Fisker.

Cependant, l’arrivée de Toyota dans ce groupe revêt une importance particulière, car il s’agit du plus gros constructeur automobile au monde en volume.

Le NACS est donc en passe de devenir le standard en Amérique du Nord, les autres prises de recharge étant progressivement abandonnées.

La prise NACS est très peu adoptée en Europe

En Europe, cependant, le tableau est tout autre : c’est le connecteur CCS qui domine, notamment dans sa version 2, la plus aboutie. Sur le vieux continent, même Tesla ne propose ses voitures qu’avec la prise CCS.

En effet, le connecteur CCS, même s’il est plus volumineux et légèrement plus lourd que le NACS, présente un avantage par rapport à ce dernier : il supporte le courant triphasé, qui est répandu en Europe, est permet de recharger les voitures à des puissances très élevées en courant alternatif. Cela s’avère fort pratique pour la recharge à domicile, et permet de recharger une voiture à la maison plus rapidement qu’en Amérique du Nord.

En revanche, les connecteurs CCS et NACS possèdent tous deux des capacités de recharge ultrarapide en courant continu, ce qui est essentiel pour les longs voyages, et a fait la réputation des superchargeurs Tesla.

Il est donc probable que la situation actuelle perdure : les voitures électriques seront équipées de prises NACS en Amérique du Nord et de prises CCS en Europe pour de nombreuses années à venir. Cela ne devrait cependant pas freiner l’adoption du véhicule électrique : peu de voitures transitent entre les deux continents, et un simple adaptateur suffit pour recharger une voiture sur un standard différent.

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