
Tesla a lancé aujourd’hui ses premières courses en robotaxi à Austin, au Texas. Jusqu’ici, une inconnue subsistait : combien coûterait un trajet dans l’un de ces véhicules autonomes ? Le prix d’une course en robotaxi Tesla est maintenant connu : 4,20 $ par trajet, quelle que soit la distance parcourue.
Ce prix est avant tout symbolique : Elon Musk l’a choisi en référence au chiffre 420, qu’il a déjà utilisé par le passé et qui symbolise aux Etats-Unis la consommation de cannabis.
A ce prix, les robotaxis Tesla rouleront à perte
A ce prix, il est peu probable que Tesla réalise le moindre bénéfice avec ses robotaxis. Certes, ce nouveau service de véhicules autonomes utilise des voitures de série : des Model Y, plus précisément. Elon Musk affirme qu’elles sont toutes neuves et n’ont pas été modifiées à leur sortie d’usine. Elles utilisent donc un hardware standard, basé sur des caméras et des radars. Seul le programme de conduite autonome est différent de celui installé sur les Tesla grand public.
Les courses en robotaxi ne coûtent donc sans doute pas très cher à Tesla, à un détail près : un opérateur est toujours présent au volant, prêt à reprendre le contrôle à tout moment en cas de problème. Le prix de 4,20 $ est donc faible comparé à ce que coûte vraiment la course : avec un chauffeur présent, il faudrait facturer un prix au moins comparable à celui d’une course en Uber pour espérer être rentable.
Un robotaxi Tesla revient moins cher qu’une voiture Waymo
On peut comparer ce prix à celui d’une course en Waymo, le principal concurrent de Tesla. La filiale de Google, considérée comme le leader actuel dans les véhicules autonome, pratique des prix plus élevés que Tesla : environ 10 à 20% plus cher qu’un trajet équivalent en Uber.

Mais il faut noter que les voitures autonomes Waymo sont bien plus onéreuses que les robotaxis Tesla. En effet, elles sont équipées de plusieurs Lidars, qui leur permettent de cartographier leur environnement en 3D. De plus, Waymo utilise actuellement des voitures Jaguar I-Pace électriques, qui sont beaucoup plus chères que les Tesla Model Y. Ainsi, le prix d’une voiture Waymo est estimé à 200 000 dollars environ.
Tesla a des années de retard
Lors du lancement de ses robotaxis aujourd’hui à Austin, Tesla n’a mis en circulation que 10 véhicules. Le défi reste donc immense pour Elon Musk s’il veut rattraper son concurrent Waymo, qui effectue actuellement plus de 250 000 courses par semaine.

Depuis des années, Elon Musk promet que toutes les Tesla équipées du système FSD (Full Self Driving) seront à terme capable de rouler de façon 100% autonome partout sur la planète. On en est pour l’instant bien loin : les robotaxis que Tesla a lancés aujourd’hui à Austin ressemblent beaucoup plus au système de Waymo, c’est-à-dire des véhicules capables d’opérer uniquement dans une zone géographique restreinte.
Les détracteurs d’Elon Musk affirment que ces robotaxis Tesla ne seront jamais capables d’assurer un niveau de sécurité satisfaisant, car il leur manque justement un système de Lidar pour empêcher des collisions en cas de mauvaise visibilité. Tesla le reconnaît d’ailleurs : lors du lancement, l’entreprise a prévenu que ses robotaxis ne circuleraient pas en cas de mauvaise météo.
Il faudra donc plus qu’un prix alléchant de 4,20 $ la course pour assurer le succès des robotaxis Tesla. Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si Elon Musk parviendra à déployer ses véhicules autonomes à grande échelle, justifiant ainsi le prix très élevé de l’action Tesla en bourse.
Commentaires