Versions et prix
La Renault 5 électrique sera initialement disponible en 3 versions : Evolution, Techno, et Iconic 5. Une version d’entrée de gamme, qui serait nommée Equilibre, arrivera plus tard, sans doute début 2025. Il s’agit de la version qui respectera la promesse de Renault de vendre la R5 électrique à moins de 25 000 €.
Mise à jour du 22/05/2024 : Renault vient de publier les prix officiels des versions Techno et Iconic 5, et ils s’avèrent un peu plus élevés que prévu.
Version | Prix |
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Evolution | 26 000 € (estimé) |
Techno | 33 490 € |
Iconic 5 | 35 490 € |
Equilibre (2025) | 24 000 € (estimé) |
Autonomie
La Renault 5 électrique ne se démarque pas par son autonomie : les deux versions les moins onéreuses ne disposeront que de 300 km d’autonomie, ce qui est néanmoins largement suffisant pour une utilisation en ville.
Pour ceux qui souhaiteront utiliser la voiture sur l’autoroute, il faudra se diriger vers la version Iconic 5, qui dispose de 100 km d’autonomie supplémentaires.
On note que le rapport prix/autonomie de la Renault 5 électrique n’est pas excellent : il faudra débourser 87 € par kilomètre d’autonomie souhaitée (pour la version Evolution). C’est relativement cher, notamment pour une voiture dont les prestations ne sont pas haut de gamme.
A titre d’exemple, les dernières voitures made in China, par exemple la Xiaomi SU7, ont un rapport prix/autonomie aux environs de 40 €/km : c’est plus de 2 fois moins cher que sur la R5.
Version | Autonomie WLTP | Rapport prix/autonomie |
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Evolution | 300 km | 87 €/km |
Techno | 410 km | 82 €/km |
Iconic 5 | 410 km | 87 €/km |
Date de sortie
La date de sortie de la Renault 5 électrique est attendue à l’automne 2024. La version Iconic 5 sortira en premier, suivi des versions Evolution et Techno.
Concernant la version Equilibre, Renault n’a pas encore annoncé quand elle comptait présenter ce modèle. La marque au losange attend peut-être un premier bilan des ventes des 3 versions initiales avant de se décider à lancer une version plus économique.
Version | Date de présentation | Date de sortie |
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Evolution, Techno | 26 février 2024 | Début 2025 (estimé) |
Iconic 5 | 26 février 2024 | Automne 2024 (estimé) |
Equilibre | À venir | Eté 2025 (estimé) |
Batterie
La batterie de la Renault 5 électrique sera assemblée à Douai, avec des cellules provenant du fabricant sino-japonais Envision AESC. Les versions Evolution et Techno partagent la même batterie : elles se distinguent surtout par leur aménagement intérieur.
Cette batterie utilise la technologie NMC : Nickel-Manganèse-Cobalt. Il s’agit de la technologie de batterie qui permet la meilleure densité énergétique, c’est-à-dire d’optimiser le poids de la batterie par rapport à sa capacité.
Il est étonnant que Renault n’ait pas fait le choix d’une technologie LFP (Lithium-Fer-Phosphate), moins onéreuse. Cependant, les capacités mondiales de production de ces batteries étant encore limitées, on imagine que la marque n’a pas pu accéder à des quantités suffisantes de batteries LFP, d’où le choix du NMC, plus répandu.
Version | Capacité batterie | Marque batterie | Type batterie |
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Evolution | 40 kWh | Envision | NMC |
Techno | 52 kWh | Envision | NMC |
Iconic 5 | 52 kWh | Envision | NMC |
Equilibre | inconnue | Envision | NMC |
Recharge
Les trois premières versions seront équipées de la charge bi-directionnelle, qui leur permettront de se servir de la Renault 5 comme d’une batterie de stockage ou d’un chargeur.
Elles pourront être rechargées de 10 à 80% en 35 minutes de charge rapide. La version Equilibre, quand à elle, devra se contenter d’une recharge traditionnelle : la puissance de charge maximum sera limitée à 11kW. Cela l’empêchera de facto d’effectuer de longs trajets sur autoroute.
Version | Temps de charge de 10 à 80 % | Puissance de charge maximum | Charge Bi-directionnelle |
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Evolution | 35 min | 80 kW | Oui |
Techno | 35 min | 80 kW | Oui |
Iconic 5 | 35 min | 100 kW | Oui |
Equilibre | 2h30 | 11 kW | Non |
Performances et consommation
Seule l’accélération de la version Iconic 5 a été communiquée : elle passera de 0 à 100 km/h en 8 s. Si cette performance peut paraître modeste comparée à d’autres voitures électriques, elle est tout de même excellente et largement suffisante pour la plupart des utilisations.
La consommation est d’environ 13 kWh/100km pour toutes les versions : la Renault 5 électrique est donc très sobre, ce qui lui permet de pouvoir être équipée d’une batterie de petite taille, et donc de gagner en performances et en prix.
Version | Accélération 0-100 | Vitesse max | Consommation moyenne (kWh/100 km) |
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Evolution | plus de 8 s | 150 km/h | 13,3 |
Techno | plus de 8s | 150 km/h | 13,3 |
Iconic 5 | 8 s | 150 km/h | 13 |
Plateforme électrique
La Renault 5 électrique est basée sur la plateforme CMF-B EV de Renault, que la marque a récemment rebaptisée AmpR Small. Cette plateforme, dédiée aux véhicules électriques légers, équipera également la Nissan Micra électrique et la future Renault 4 électrique
Il existera 3 niveaux de puissance moteur pour la Renault 5. La version Iconic est logiquement équipée du moteur le plus puissant, en raison de la masse supérieure de sa batterie.
Version | Tension électrique | Nombre moteurs | Puissance moteur |
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Evolution | 400 V | 1 | 90 kW |
Techno | 400 V | 1 | 90 kW |
Iconic 5 | 400 V | 1 | 110 kW |
Equilibre (2025) | 400 V | 1 | 70 kW |
Dimensions et poids
Version | Dimensions (L x l x h) (mm) | Empattement (mm) | Poids |
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Evolution | 3920 x 1770 x 1500 | 2540 | 1350 kg |
Techno | 3920 x 1770 x 1500 | 2540 | 1350 kg |
Iconic 5 | 3920 x 1770 x 1500 | 2540 | 1450 kg |
Intérieur et équipements
Version | Intérieur | Equipements |
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Evolution | – Ecran de 10,1 » compatible Android Auto et Apple CarPlay – Instrumentation numérique 7″ | – Jantes 18″ – Carte de démarrage mains libres – Frein à main électrique – Basculement automatique feux de croisement – Pare-brise acoustique |
Techno | – Instrumentation numérique 10″ – Système d’exploitation Google (Google Maps, Waze, Deezer, Spotify…) – Chargeur de smartphone par induction – Sièges fabriqués à partir de bouteilles d’eau recyclées | – Système MULTI-SENS pour personnaliser le comportement routier – Caméra de recul – Indicateur de charge sur le capot – Conduite autonome de niveau 2 |
Iconic 5 | – Sièges et volant chauffant – Signature « Renault 5 » rétro-éclairée – Intérieur personnalisable | – Peinture bi-ton : toit noir et carrosserie colorée |
Couleurs
La Renault 5 électrique sera disponible en 5 couleurs de série. Il sera également possible de choisir parmi 3 couleurs pour le liseré du toit. Le liseré pourra soit être uni (de série), soit bicolore (en option).
Version | Couleurs de série | Liseré toit |
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Toutes versions | Vert Pop, Jaune Pop, Bleu Nocturne, Blanc nacré, Noir étoilé | Noir, Rouge, Warm Titanium |