Renault 5 électrique : fiche technique et caractéristiques

Versions et prix

La Renault 5 électrique sera initialement disponible en 3 versions : Evolution, Techno, et Iconic 5. Une version d’entrée de gamme, qui serait nommée Equilibre, arrivera plus tard, sans doute début 2025. Il s’agit de la version qui respectera la promesse de Renault de vendre la R5 électrique à moins de 25 000 €.

Mise à jour du 22/05/2024 : Renault vient de publier les prix officiels des versions Techno et Iconic 5, et ils s’avèrent un peu plus élevés que prévu.

VersionPrix
Evolution26 000 € (estimé)
Techno33 490 €
Iconic 535 490 €
Equilibre (2025)24 000 € (estimé)

Autonomie

La Renault 5 électrique ne se démarque pas par son autonomie : les deux versions les moins onéreuses ne disposeront que de 300 km d’autonomie, ce qui est néanmoins largement suffisant pour une utilisation en ville.

Pour ceux qui souhaiteront utiliser la voiture sur l’autoroute, il faudra se diriger vers la version Iconic 5, qui dispose de 100 km d’autonomie supplémentaires.

On note que le rapport prix/autonomie de la Renault 5 électrique n’est pas excellent : il faudra débourser 87 € par kilomètre d’autonomie souhaitée (pour la version Evolution). C’est relativement cher, notamment pour une voiture dont les prestations ne sont pas haut de gamme.

A titre d’exemple, les dernières voitures made in China, par exemple la Xiaomi SU7, ont un rapport prix/autonomie aux environs de 40 €/km : c’est plus de 2 fois moins cher que sur la R5.

VersionAutonomie WLTPRapport prix/autonomie
Evolution300 km87 €/km
Techno410 km82 €/km
Iconic 5410 km87 €/km

Date de sortie

La date de sortie de la Renault 5 électrique est attendue à l’automne 2024. La version Iconic 5 sortira en premier, suivi des versions Evolution et Techno.

Concernant la version Equilibre, Renault n’a pas encore annoncé quand elle comptait présenter ce modèle. La marque au losange attend peut-être un premier bilan des ventes des 3 versions initiales avant de se décider à lancer une version plus économique.

VersionDate de présentationDate de sortie
Evolution, Techno26 février 2024Début 2025 (estimé)
Iconic 526 février 2024Automne 2024 (estimé)
EquilibreÀ venirEté 2025 (estimé)

Batterie

La batterie de la Renault 5 électrique sera assemblée à Douai, avec des cellules provenant du fabricant sino-japonais Envision AESC. Les versions Evolution et Techno partagent la même batterie : elles se distinguent surtout par leur aménagement intérieur.

Cette batterie utilise la technologie NMC : Nickel-Manganèse-Cobalt. Il s’agit de la technologie de batterie qui permet la meilleure densité énergétique, c’est-à-dire d’optimiser le poids de la batterie par rapport à sa capacité.

Il est étonnant que Renault n’ait pas fait le choix d’une technologie LFP (Lithium-Fer-Phosphate), moins onéreuse. Cependant, les capacités mondiales de production de ces batteries étant encore limitées, on imagine que la marque n’a pas pu accéder à des quantités suffisantes de batteries LFP, d’où le choix du NMC, plus répandu.

VersionCapacité batterieMarque batterieType batterie
Evolution40 kWhEnvisionNMC
Techno52 kWhEnvisionNMC
Iconic 552 kWhEnvisionNMC
EquilibreinconnueEnvisionNMC

Recharge

Les trois premières versions seront équipées de la charge bi-directionnelle, qui leur permettront de se servir de la Renault 5 comme d’une batterie de stockage ou d’un chargeur.

Elles pourront être rechargées de 10 à 80% en 35 minutes de charge rapide. La version Equilibre, quand à elle, devra se contenter d’une recharge traditionnelle : la puissance de charge maximum sera limitée à 11kW. Cela l’empêchera de facto d’effectuer de longs trajets sur autoroute.

VersionTemps de charge de 10 à 80 %Puissance de charge maximumCharge Bi-directionnelle
Evolution35 min80 kWOui
Techno35 min80 kWOui
Iconic 535 min100 kWOui
Equilibre2h3011 kWNon

Performances et consommation

Seule l’accélération de la version Iconic 5 a été communiquée : elle passera de 0 à 100 km/h en 8 s. Si cette performance peut paraître modeste comparée à d’autres voitures électriques, elle est tout de même excellente et largement suffisante pour la plupart des utilisations.

La consommation est d’environ 13 kWh/100km pour toutes les versions : la Renault 5 électrique est donc très sobre, ce qui lui permet de pouvoir être équipée d’une batterie de petite taille, et donc de gagner en performances et en prix.

VersionAccélération 0-100Vitesse maxConsommation moyenne (kWh/100 km)
Evolutionplus de 8 s150 km/h13,3
Technoplus de 8s150 km/h13,3
Iconic 58 s150 km/h13

Plateforme électrique

La Renault 5 électrique est basée sur la plateforme CMF-B EV de Renault, que la marque a récemment rebaptisée AmpR Small. Cette plateforme, dédiée aux véhicules électriques légers, équipera également la Nissan Micra électrique et la future Renault 4 électrique

Il existera 3 niveaux de puissance moteur pour la Renault 5. La version Iconic est logiquement équipée du moteur le plus puissant, en raison de la masse supérieure de sa batterie.

VersionTension électriqueNombre moteursPuissance moteur
Evolution400 V190 kW
Techno400 V190 kW
Iconic 5400 V1110 kW
Equilibre (2025)400 V170 kW

Dimensions et poids

VersionDimensions (L x l x h) (mm)Empattement (mm)Poids
Evolution3920 x 1770 x 150025401350 kg
Techno3920 x 1770 x 150025401350 kg
Iconic 53920 x 1770 x 150025401450 kg

Intérieur et équipements

VersionIntérieurEquipements
Evolution– Ecran de 10,1  » compatible Android Auto et Apple CarPlay
– Instrumentation numérique 7″
– Jantes 18″
– Carte de démarrage mains libres
– Frein à main électrique
– Basculement automatique feux de croisement
– Pare-brise acoustique
Techno– Instrumentation numérique 10″
– Système d’exploitation Google (Google Maps, Waze, Deezer, Spotify…)
– Chargeur de smartphone par induction
– Sièges fabriqués à partir de bouteilles d’eau recyclées
– Système MULTI-SENS pour personnaliser le comportement routier
– Caméra de recul
– Indicateur de charge sur le capot
– Conduite autonome de niveau 2
Iconic 5– Sièges et volant chauffant
– Signature « Renault 5 » rétro-éclairée
– Intérieur personnalisable
– Peinture bi-ton : toit noir et carrosserie colorée

Couleurs

La Renault 5 électrique sera disponible en 5 couleurs de série. Il sera également possible de choisir parmi 3 couleurs pour le liseré du toit. Le liseré pourra soit être uni (de série), soit bicolore (en option).

VersionCouleurs de sérieLiseré toit
Toutes versionsVert Pop, Jaune Pop, Bleu Nocturne, Blanc nacré, Noir étoiléNoir, Rouge, Warm Titanium

Galerie photos