Range Rover électrique : de nouvelles photos du 4×4 dévoilées

28 novembre 2024 - 17h46 -

comment

Dans un communiqué de presse, Jaguar Land Rover a dévoilé de nouvelles images du futur 4×4 électrique Range Rover. Le véhicule est entré en phase d’essais avancés : le constructeur l’a donc testé dans les sables de Dubaï pour évaluer sa résistance aux conditions extrêmes.

Le but était notamment de tester un nouveau système de régulation thermique, qui contrôle de façon intelligente la distribution de la chaleur au sein du véhicule. Pour cela, la marque a exposé le Range Rover électrique à des températures de plus de 50°, et lui a fait franchir des dunes de plus de 90 mètres de haut dans le désert d’Al Badayer.

Avec ces photos, Land Rover souhaitait notamment montrer que la batterie ne chauffait pas trop dans ces conditions torrides : en effet, elle constitue la partie la plus sensible à la chaleur d’un véhicule électrique, et sa capacité peut se dégrader si on la laisse atteindre des températures trop élevées.

De plus, le constructeur a expérimenté un système innovant de gestion du couple moteur : cela permet au 4×4 de gérer la puissance délivrée aux moteurs positionnés dans chaque roue avec une latence très faible, de l’ordre d’une milliseconde. Grâce à ce système, Land Rover espère améliorer grandement la précision de conduite et la réactivité du véhicule par rapport aux versions précédentes, même lorsque celui-ci roule dans du sable fin.

La version électrique serait meilleure que le Range Rover thermique

Mais surtout, en essayant ce Range Rover électrique à Dubaï, le constructeur voulait faire une vérification de la plus haute importance, même s’il ne l’avoue qu’à demi-mot. Il voulait s’assurer que le véhicule possède des performances au moins aussi bonnes que sur la version thermique, voire meilleures si possible. Cela n’est pas forcément gagné sur du sable, étant donné le poids plus important d’un 4×4 électrique.

Le pari semble réussi : Land Rover affirme que « le Range Rover Electric égale les performances de ses équivalents à moteur à combustion interne ; dans certains cas, il les surpasse même, grâce à l’introduction de ces nouvelles fonctionnalités. »

Le challenge est d’une importance capitale. Le Range Rover électrique a connu un certain engouement : en août dernier, il avait déjà reçu plus de 42000 précommandes. Il se devra donc d’être à la hauteur pour ne pas décevoir les clients, dont beaucoup souhaitent remplacer leur Range Rover thermique par une version électrique.

La sortie du Range Rover électrique est imminente : elle aura lieu début 2025. Son prix avoisinera les 110 000 €.

Voici la galerie photo complète :

Commentaires