Pourquoi le Cybertruck ne sera jamais vendu en France

10 décembre 2023 - 17h37 -

comment
Cybertruck France

Le Cybertruck est enfin sorti aux Etats-Unis, et de nombreux fans espèrent désormais qu’il arrive bientôt dans notre pays. Cependant, leurs espoirs risquent d’être déçus : voici pourquoi le Cybertruck ne sera jamais vendu en France.

Tesla a confirmé l’information, par l’intermédiaire de Lars Moravy, son vice-président de l’ingénierie pour les véhicules légers. Lors d’une interview auprès de l’édition hollandaise du site Top Gear, il a déclaré :

« Tout d’abord, le marché des 4×4 est énorme en Amérique, et c’est différent pour vous. Et deuxièmement : la réglementation européenne impose un arrondi de 3,2 millimètres sur les parties saillantes. Malheureusement, il est impossible de faire un arrondi de 3,2 millimètres sur une tôle d’acier inoxydable de 1,4 millimètre »

Ce problème inhérent à la conception du Cybertruck fait qu’il sera totalement impossible de le vendre en Europe, et donc en France. On peut noter que cela va dans le sens de la sécurité routière, puisque cette mesure est pensée pour protéger les piétons lors d’un éventuel accident.

Un deuxième problème empêchera de vendre le Cybertruck en France

A cela s’ajoute un autre problème : celui de son poids. Même dans sa version All Wheel Drive, qui n’est pas la plus lourde, le Cybertruck pèse 2995 kg. Si on y ajoute sa charge utile de 1130 kg, on obtient une masse totale de 4125 kg. C’est bien au-dessus du poids maximum pour un véhicule que l’on peut conduire avec le permis B : en effet, ce permis limite le véhicule à un poids de 3,5 tonnes.

Si le Cybertruck débarquait en France, il ne pourrait donc être conduit que par des détenteurs du permis poids lourds de catégorie C, ce qui serait une limitation très contraignante.

Enfin, le Cybertruck est un véhicule de taille très imposante : il semble peu adapté aux routes européennes plus étroites, ce qui réduit encore ses chances de le voir arriver en France.

Les fans pourront néanmoins se consoler : même si Tesla ne vendra jamais le Cybertruck en France, ils pourront se rabattre sur sa version… Cyberquad pour enfants. Celle-ci est bel et bien disponible en France, pour la modique somme de 1990 €.

Commentaires