Onvo L60 : Nio accusée de copier la Tesla Model Y

16 août 2024 - 12h37 -

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La toute première Onvo L60, la voiture du chinois Nio destinée à la production de masse, vient officiellement de sortir des lignes d’assemblage. Mais quelque chose cloche : de nombreux observateurs l’accusent de ressembler d’un peu trop près à la Tesla Model Y, sa principale concurrente.

Le design extérieur est déjà relativement similaire à celui du SUV de Tesla. Mais sa face avant travaillée et des lignes plus fines la rendent plus agréable à l’œil que la Model Y, dont l’apparence ne fait d’ailleurs pas l’unanimité.

Une ressemblance un peu trop évidente

Mais c’est surtout au niveau de l’intérieur de la Onvo L60 que le bât blesse. Nio en a dévoilé aujourd’hui les premiers clichés, et la similitude avec la Model Y est flagrante. Même écran central, un volant minimaliste ressemblant trait pour trait à ce qui se fait chez Tesla, et surtout un tableau de bord épuré presque en tout point identique à sa concurrente.

Et la ressemblance ne s’arrête pas là : même le système informatique de la L60 semble intégralement copié sur Tesla. Comme sur la Model Y, l’écran affiche une image de la voiture sur la gauche, une carte à droite, un widget de musique en bas à gauche, et une série de boutons en bas.

Avec la Onvo L60, Nio veut imiter la recette gagnante de Tesla

William Li, le PDG de Nio, ne cache pas son ambition de détrôner la Model Y comme voiture électrique la plus vendue au monde. Lors de la présentation officielle de la Onvo L60, en mai dernier, il avait reconnu que la L60 viendrait concurrencer « des modèles de masse comme la Toyota Rav 4 ou la Tesla Model Y ».

La toute première Onvo L60 porte le numéro de série 0000001, ce qui suggère que la voiture pourrait être produite à plus d’un million d’exemplaires. La Model Y, quant à elle, a déjà été produite à plus de 2,2 millions d’exemplaires.

Nio a par ailleurs déjà précisé que la Onvo L60 serait vendue à l’étranger, même si l’on ne sait pas encore sur quels marchés. Étant donné qu’elle sera produite en masse, il est probable qu’elle soit vendue en France.

Il y a cependant une différence majeure entre la Onvo L60 et la Tesla Model Y : le prix. En effet, avec un prix officiel de 219 900 Yuans, soit 27 800 €, la L60 est bien moins chère que sa concurrente, qui coûte 44 990€ minimum. Et, cerise sur le gâteau, elle a une meilleure autonomie : 555 km dans sa version la moins chère, contre 455 km pour la Tesla.

Reconnaissons cependant que les prix voitures chinoises gonflent systématiquement lorsque celles-ci sont commercialisées en France, ce qui devrait réduire l’écart de prix.

Lorsque vous choisirez votre prochaine voiture électrique, la principale question à vous poser sera peut-être celle-ci : vaut-il mieux une copie moins chère, ou l’original ?

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