Nio va-t-elle arriver en France ?

28 mai 2025 - 12h58 -

comment
La berline électrique Nio ET5.

Même si elle n’est pas encore très connue en France, la marque Nio attire de plus en plus l’attention dans son pays d’origine, la Chine. En effet, elle fait partie des constructeurs de voitures électriques ayant la plus forte croissance, aux côtés de Xiaomi, Xpeng et Li auto. Mais Nio va-t-elle arriver en France, et si oui, quand ?

Deux marques du groupe Nio vont arriver en France

La réponse est… à la fois oui et non. La marque Nio ne devrait pas arriver en France pour l’instant, mais deux marques grand public du groupe Nio, Onvo et Firefly, vont débarquer dans l’hexagone !

Onvo est une marque de voitures électriques low-cost. Avec son SUV Onvo L60, elle entend concurrencer avant tout la Tesla Model Y, en proposant un design très similaire, mais à moindre coût. Ainsi, en Chine, la L60 ne coûte que 150 000 yuans, soit 18 400 € !

La Onvo L60.

Firefly, quant à elle, est une marque plus premium, qui entend concurrencer des compactes comme la Renault R5 électrique ou la Volkswagen ID.3 avec sa voiture éponyme. Le prix de départ de la Firefly en Chine n’est que de 120 000 yuans, soit 14 700 €.

Ces deux marques devraient même déjà être disponibles à la vente en Europe : Nio avait officiellement prévu de les commercialiser sur notre continent dès début 2025.

Mais en raison des droits de douane appliqués par l’Europe sur les voitures électriques chinoises, leur lancement européen vient d’être repoussé à l’été 2025, soit dans quelques mois.

Un lancement progressif dans plusieurs pays

Nio compte lancer Onvo d’abord au Royaume-Uni, car le pays n’applique pas de droits de douane spécifiques pour l’instant. Quand à la Firefly, Nio compte la lancer initialement en Norvège et aux Pays-Bas.

Nio va ensuite étendre ces marques à d’autres pays européens : le Danemark, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche et la Pologne. Malheureusement, la France n’est pas sur la liste pour l’instant, mais elle fera sans doute partie d’une deuxième vague de lancements.

La Nio Firefly.

Alors, quand peut-t-on s’attendre à voire les voitures du groupe Nio débarquer en France ? Ce ne sera en tout cas pas en 2025, et sans doute pas en 2026 non plus, car le constructeur sera en voie de déploiement chez nos voisins européens. Le groupe Nio arrivera donc probablement en France courant 2027, si le lancement d’Onvo et de Firefly en Europe est jugé satisfaisant.

Thomas Chrétien, directeur de la communication pour Nio France, l’a confirmé : « la France fait bien partie des plans de Nio ». Mais il se référait au groupe Nio et non pas à la marque du même nom, jugée trop premium pour le marché français.

Pour voir débarquer en France la marque Nio elle-même, il faudra s’armer de patience. Si vous souhaitez vraiment acquérir une Nio et non pas une Onvo ou une Firefly, mieux vaut aller l’acheter dans un des pays européens où la marque est déjà disponible : Allemagne, Pays-Bas, Suède, ou Danemark, ou Norvège (premier pays d’implantation de Nio en Europe).

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 28 mai 2025 à 12h58

Commentaires