Nio ET9 : les livraisons du crossover de luxe ont commencé

30 mars 2025 - 23h13 -

comment

Nio vient d’annoncer le lancement des livraisons de son véhicule amiral, l’imposant et luxueux crossover électrique ET9. Cet événement marque l’arrivée d’un modèle qui concentre le savoir-faire technologique de la marque et affiche de grandes ambitions face à la concurrence étrangère établie sur le segment haut de gamme.

L’importance de ce lancement a été soulignée par la présence du PDG de Nio, William Li, qui a personnellement remis les clés de la première ET9 à son heureux propriétaire. Ce geste symbolique témoigne de l’engagement de la direction envers ce modèle phare et de la confiance placée en son potentiel pour transformer l’image de marque.

Le Nio ET9, le véhicule électrique de tous les superlatifs

L’ET9 se distingue d’emblée par ses dimensions généreuses, s’inscrivant dans la catégorie des véhicules XXL avec une longueur de 5,33 m et un empattement de 3,25m. Ces mensurations promettent un espace intérieur considérable, synonyme de confort pour les passagers. Nio n’hésite d’ailleurs pas à décrire son nouveau fleuron comme un véritable « jet privé terrestre », soulignant le niveau de luxe et de sophistication qu’il entend offrir.

Au-delà de son gabarit impressionnant, l’ET9 embarque un arsenal technologique de pointe, avec une emphase particulière sur la conduite autonome. Nio a développé en interne sa propre solution, basée sur une puce spécialement conçue par la marque et baptisée Shenji.

Ce choix stratégique marque une rupture avec le passé, où les véhicules Nio s’appuyaient sur des puces Nvidia pour leurs systèmes d’aide à la conduite. Cela montre que Nio compte bien atteindre une indépendance totale dans le domaine, et faire des économies par la même occasion.

Sur le plan technique, le Nio ET9 se positionne à la pointe de l’innovation. Il est notamment le premier véhicule chinois à adopter la technologie steer-by-wire, un système de direction entièrement électronique qui permet de gagner du poids, une technologie venue de l’aviation.

La batterie de l’ET9 est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle

L’ET9 est le premier véhicule en Chine à reposer sur une architecture électrique 900 V. Cette architecture haute tension permet des recharges ultra-rapides, réduisant considérablement les temps d’attente. Ainsi, la voiture bénéficiera d’une recharge rapide avec une puissance maximale de 600 kW.

La motorisation de l’ET9 est assurée par deux moteurs et une transmission intégrale, développant une puissance totale de 697 chevaux (520 kW). Cette puissance permet au crossover de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes, des performances dignes de son positionnement haut de gamme.

L’énergie est fournie par une batterie d’une capacité de 100 kWh, offrant une autonomie de 650 km selon le cycle CLTC.

Fidèle à son concept unique, Nio propose une solution de gestion de la batterie innovante : le Battery Swap. Plutôt que de recharger la batterie, les propriétaires de l’ET9 pourront se rendre dans une station d’échange dédiée et remplacer leur batterie déchargée par une batterie pleine en seulement trois minutes. Cette fonctionnalité, déjà proposée sur les autres modèles de la marque, constitue un avantage distinctif sur le marché.

Un prix élevé… trop élevé ?

Le prix de départ du Nio ET9 est fixé à 788 000 yuans, soit environ 100 200 € au taux de change actuel. Cependant, Nio propose également une option de location de la batterie, ce qui permet de faire baisser le prix d’achat du véhicule à environ 77 000 €, moyennant un loyer mensuel de 140 € pour la batterie.

Avec le lancement de l’ET9, Nio affiche clairement son ambition de concurrencer les marques étrangères établies sur le segment haut de gamme. La marque espère que l’ET9 aura un « effet halo« , c’est-à-dire qu’il renforcera l’image de marque globale de Nio et aura un impact positif sur les ventes de ses autres modèles.

Cependant, ce lancement intervient dans un contexte de forte concurrence et de guerre des prix sur le marché automobile chinois. Nio, qui n’a pas encore atteint la rentabilité, doit faire face à des acteurs majeurs comme BYD et Xpeng, qui proposent également des véhicules électriques performants et innovants. Le succès de l’ET9 sera donc crucial pour la stratégie de montée en gamme de Nio et sa capacité à s’imposer durablement sur le segment du luxe électrique.

Reste à savoir si l’attrait de l’ET9 et les innovations proposées par Nio suffiront à séduire une clientèle exigeante, surtout à ce prix, extrêmement élevé pour le marché chinois. L’avenir nous dira si le « jet privé terrestre » de Nio réussira son envol.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 30 mars 2025 à 23h13

Commentaires