
Verra-t-on bientôt la Xiaomi SU7, la voiture électrique qui a rencontré un succès fulgurant en Chine, sur les routes de France ? D’après le site américain CNBC, cela pourrait arriver plus vite que prévu. Xu Fei, le vice-président de la marque, a révélé que Xiaomi allait lancer ses voitures électriques en Europe dès 2027.
C’est officiel : Xiaomi va ouvrir des showrooms en Europe en 2027 pour y vendre ses modèles électriques. Xu Fei n’a pas souhaité préciser quels modèles seraient lancés, mais il a confirmé que « l’entreprise ne créerait pas de produit totalement nouveau [pour l’Europe] ». Cela suggère que c’est bien la Xiaomi SU7, le modèle phare de la marque, qui débarquera dans nos contrées, peut-être dans une version légèrement adaptée.
La France fera-t-elle partie des pays de lancement ? Ce n’est pas certain, mais lorsque Xiaomi se lancera en Europe, il est fort probable que notre pays fasse partie des premiers concernés, étant donné la taille du marché français. Néanmoins, il est également possible que Xiaomi fasse preuve de prudence et se lance d’abord dans des pays connus pour leur attrait pour des modèles haut de gamme, tels que les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg ou l’Allemagne.

La Xiaomi SU7 a connu un succès retentissant en Chine depuis son lancement en avril 2024. Elle avait reçu 50000 commandes dans ses 30 premières minutes de commercialisation, puis les gens s’était amassés dans les showrooms à des horaires improbables pour avoir une chance la voir de leur propres yeux. Au bout de quelques semaines, Xiaomi produisait déjà plus de 10000 exemplaires par mois, et la marque avait rapidement revu à la hausse ses objectifs de production pour faire face au succès rencontré.
Une fois que la berline SU7 sera arrivée en France, on imagine que le SUV Xiaomi YU7 pourrait suivre rapidement si le succès est au rendez-vous. En effet, ce SUV lancé récemment s’impose d’ores et déjà comme un best-seller en Chine grâce à son design d’apparence très haut de gamme et à ses excellentes performances pour un prix raisonnable. Il semble bien parti pour être un sérieux concurrent à la Tesla Model Y, voire pour la remplacer complètement.
À terme, Xiaomi produira la SU7 en Europe
Non content de nous régaler avec l’annonce d’une arrivée prochaine de la Xiaomi SU7 en Europe, Xu Fei a fait une autre annonce importante : Xiaomi pourrait produire ses voitures en Europe. « La logique est simple. Nous voulons être l’un des 5 premiers acteurs mondiaux d’ici 15 ou 20 ans. Si vous voulez faire ça, vous allez avoir besoin d’une usine sur place, pas vrai ? », a-t-il déclaré.
En s’implantant en France, Xiaomi fera face à une concurrence importante. Bien sûr, il y a les acteurs locaux comme Volkswagen, Renault et Stellantis, mais la marque devra aussi faire face à d’autres constructeurs chinois implantés ou en cours d’implantation dans notre pays, comme BYD, Nio, Xpeng ou MG.
Quel prix pour la Xiaomi SU7 en France ?
Une question reste en suspens : quelle sera le prix de la Xiaomi SU7 lorsqu’elle sera lancée en France ? Sachez tout d’abord que la voiture est très abordable en Chine compte tenu de ses prestations : elle coûte entre 26000 € dans sa version de base (215 900 Yuans) et 36000 € dans sa version Max (299 900 yuans).

Bien sûr, on peut s’attendre à des prix plus élevés lors du lancement en France. Il faut compter les droits de douane, les frais de transport, mais aussi les dépenses liées à l’adaptation de la voiture à la réglementation française. Il faut en général compter des prix environ 50% supérieurs lorsqu’un modèle chinois est commercialisé en France.
Le prix français de la Xiaomi SU7 pourrait donc être compris entre 39000 € pour la version standard et 54000 € pour la version Max.
Ces prix sont certes beaucoup plus élevés, mais ils paraissent raisonnables lorsqu’on les compare à ceux de la Tesla Model 3, qui sera la principale concurrente de la SU7. La Model 3 débute à 39900 €, et va jusqu’à 57490 € dans sa version Performance.
On attend donc avec impatience de savoir si la France fera bien partie des pays de lancement des voitures électriques Xiaomi. Le constructeur chinois devra faire vite s’il souhaite obtenir une part de marché significative en Europe, car ses concurrents de l’empire du Milieu n’attendront pas !
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