La part de marché des voitures électriques atteint 19% en France, un record

15 octobre 2023 - 19h38 -

comment

C’est un cap important qui a été passé : en septembre, la part de marché des voitures électriques vendues en France a atteint les 19%. Les immatriculations s’élèvent à plus de 30 000, d’après des données compilées par l’Avere.

D’après cette association pour le développement de la mobilité électrique, sur 153 916 voitures particulières vendues en France au mois de septembre, 30 173 étaient électriques, soit une part de marché de 19,3 %. Il s’agit d’un record.

Le nombre de voitures électriques vendues dans notre pays monte en flèche : il a augmenté de plus de 35% par rapport au même mois de l’année dernière.

Si l’on inclut les voitures hybrides rechargeables, le total des véhicules électrifiés vendus s’élève à 45 872, soit une part de marché de quasiment 30%.

Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte favorable pour l’automobile : les ventes sont revenues à un bon niveau après trois ans de crise, même si elles n’ont pas encore totalement retrouvé leur niveau de 2019.

Malgré ces très bonnes performances, le mois de septembre n’est pas celui qui a vu le plus de voitures électriques se vendre : le mois de juin avait été meilleur, avec 33 280 ventes. Mais la part de marché de l’électrique était alors plus faible.

Quelles sont les voitures électriques les plus vendues en septembre ?

Parmi les véhicules les plus vendus, on retrouve les modèles habituels : la Tesla Model Y domine toujours, suivie de la Peugeot e-208. Elles sont suivies par la Dacia Spring, plébiscitée pour son tarif très attractif : ce modèle est accessible à partir de 15 800 € une fois le bonus écologique déduit.

Notons la montée très rapide de la voiture chinoise MG.4, qui signe une augmentation de plus de 2000% par rapport à l’année dernière, avec 1945 exemplaires vendus.

Les Renault Mégane-E et Twingo e-tech sont quant à elles à la peine : leurs ventes sont en forte diminution par rapport à 2022. La Mégane souffre vraisemblablement de son prix trop élevé, et la Twingo fait les frais de son retrait annoncé en 2024 : la voiture commence à dater, puisqu’elle avait fait ses débuts en 2014.

On remarque que la Tesla Model 3 est sortie du classement : l’explication est sans doute à chercher du côté de la Model 3 restylée, qui est justement sortie au mois de septembre. Les clients ont donc reporté leurs achats pour être sûr d’obtenir la nouvelle version de la célèbre berline.

Voici le top 10 complet des modèles électriques les plus vendus en septembre 2023 :

Commentaires