Le Pape vient de s’acheter une nouvelle voiture. Et pas question de choisir n’importe quel véhicule pour cette papamobile 2.0 : elle devait être écolo pour refléter les engagements du Vatican. Sa sainteté François a donc choisi une Mercedes G-Wagon 100% électrique.
Le choix de Mercedes pour cette nouvelle Papamobile n’a pas non plus été laissé au hasard. La marque allemande travaille avec le Vatican depuis plus de 100 ans. C’est par exemple elle qui a fourni la première version blindée de la voiture du pape, en 1981.
Des représentants de Mercedes ont tenu à se rendre à Rome ce mercredi, pour remettre en personne la nouvelle Papamobile au pape François.
Cette G-Wagon électrique a coûté la modique somme de 142 621 €, et pèse plus de 3 tonnes. Elle devrait donc sans problème pouvoir transporter le pape dans toutes les conditions, y compris en dehors des routes si cela s’avère nécessaire.
« Chaque détail est parfait », a déclaré à Reuters Sten Ola Kallenius, président du conseil d’administration et directeur général du groupe Mercedes-Benz. Il a fallu « des centaines d’heures de travail artisanal (…) pour construire une papamobile unique en son genre », a-t-il ajouté.
On remarque que cette nouvelle voiture papale n’est pas blindée : il s’agit d’une demande du pape François, qui souhaitait privilégier la proximité avec ses fidèles, au détriment de la sécurité.
Cette G-Wagon électrique dispose d’un siège papal chauffant, et d’une barre d’appui que le prélat peut utiliser pour garder l’équilibre lorsqu’il est debout dans le véhicule.
La nouvelle papamobile s’inscrit dans un fort engagement écologique
La peinture est blanche comme pour toutes les papamobiles, même si on imagine volontiers que François aurait aimé la faire peindre en vert pour mettre en avant ses engagements pour la planète. En 2013, le pape François avait publié une encyclique très remarquée qui condamnait le consumérisme effréné et la destruction de l’environnement.
Ce n’est pas la première fois que le pape achète une voiture électrique : en 2023, la Vatican avait déjà commandé 40 Volkswagen ID.3 et ID.4, toujours pour faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre.
La vente de cette papamobile est une rare bonne nouvelle pour Mercedes, qui rencontre actuellement de grandes difficultés pour écouler ses modèles électriques. Par exemple, au mois d’octobre, elle n’a vendu que 20 exemplaires de sa berline électrique EQE en Chine ! Et cela alors que l’empire du Milieu est le plus grand marché mondial pour la voiture électrique.
Le Vatican n’a pas immédiatement précisé quand la nouvelle papamobile entrerait en service.
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