La Mercedes électrique qui remplacera la CLA a été aperçue

17 août 2023 - 17h41 -

comment

Mercedes l’avait annoncé : elle dévoilera sa nouvelle voiture électrique d’entrée de gamme début septembre. Cette berline, qui remplacera la CLA, a été aperçue en tenue de camouflage, preuve que les essais sont en cours et que sa présentation est imminente.

Le prototype a été photographié par le journal Auto Express. On constate que cette nouvelle voiture ressemble fortement à la CLA thermique, même si le camouflage empêche de voir la plupart des détails. Cependant, l’absence de pot d’échappement et de radiateur confirme qu’il s’agit bien d’une nouvelle électrique. Cela ne peut être que la future berline que Mercedes présentera au salon IAA Mobility, qui aura lieu à Munich du 5 au 10 septembre prochain.

Cette voiture sera essentielle pour la stratégie d’électrification de Mercedes : elle sera sa voiture électrique la plus accessible, et devra faire aussi bien que la CLA thermique en termes de prix et d’élégance.

Même si cette voiture sera d’entrée de gamme, il est peu probable que Mercedes la produise dans des volumes conséquents : comme pour tous ses véhicules, le constructeur mettra plutôt l’emphase sur la rentabilité au détriment du volume.

Son nom n’est pas encore connu, mais il est probable que Mercedes abandonne la dénomination EQ dont elle a affublé ses modèles électriques jusqu’à maintenant. Elle dévoilera sans doute un nouveau nom de gamme en même temps que cette voiture, pour mieux refléter son ambition dans l’électrique et l’abandon progressif du thermique.

La constructeur allemand s’est engagé à produire uniquement des véhicules 100% électriques d’ici 2030.

Un design plus innovant que la CLA ?

En juillet dernier, Mercedes avait teasé cette voiture en publiant une photo énigmatique. Ce cliché nous en apprenait peu, hormis un détail : le design semble comprendre une ligne lumineuse blanche entourant la carrosserie, ce qui soulignerait le caractère électrique et moderne de la voiture.

Difficile de confirmer que cette ligne de LEDs soit effectivement présente sur le prototype, mais cela n’est pas impossible, car on constate une ligne légèrement protubérante sur les côtés du véhicule camouflé, notamment sur la photo prise depuis l’arrière.

Rendez-vous en septembre pour tout savoir sur le design et les caractéristiques de la remplaçante électrique de la CLA. Cette voiture aura fort à faire, car elle sera en compétition directe avec la Tesla Model 3, une best-seller toutes catégories, qui est réputée pour son design et sa fiabilité.

Commentaires