Honda dévoile le Prologue, son premier SUV électrique

29 septembre 2023 - 14h05 -

comment

Honda vient de dévoiler un véhicule qui devrait enfin propulser la marque au premier plan de l’automobile électrique mondiale. Il s’agit du Honda Prologue, son premier SUV électrique. Les ventes débuteront en 2024.

Comme d’autres marques japonaises, Honda était pour l’instant en retard dans l’électrique. A l’instar de Toyota, elle avait produit très tôt quelques modèles hybrides, mais n’avait pas réussi à imposer ce mode de propulsion et avait ensuite peu investi dans le véhicule 100% électrique.

La marque s’était pourtant illustrée avec sa citadine Honda E, qui avait été élue voiture de l’année 2020 en Allemagne, et s’était relativement bien vendue grâce à un design avant-gardiste et minimaliste. Elle l’avait cependant produite en très petites quantités.

Avec le SUV Prologue, Honda compte cette fois-ci entrer dans la cour des grands. La marque compte rattraper son retard et atteindre 2 millions de ventes de véhicules électriques d’ici 2030, un objectif ambitieux qui ferait d’elle un constructeur de premier rang.

Architecture, autonomie et prix du Honda Prologue

Le Honda Prologue sera construit sur la base d’une architecture GM Ultium. Cette plateforme électrique est le fruit des investissements récents de General Motors, et sera également utilisée pour d’autres modèles du groupe américain : les SUV Blazer et Equinox et le pick-up Silverado.

Une fois de plus, Honda a choisi un design simple et moderne qui plaira sans doute au plus grand nombre. Le Prologue sera proposé dans une version traction et dans une version dual motor à 4 roues motrices.

Le SUV sera équipé d’une batterie lithium-ion de 85 kWh, ce qui lui donnera une autonomie de 480 km dans sa version à un seul moteur. Il pourra être rechargé en recharge rapide avec une puissance de 155 kW, ce qui lui permettra de regagner plus de 100 km d’autonomie en 10 minutes.

L’autonomie de la version dual motor n’est pas connue pour l’instant.

Le prix du Honda Prologue n’a pas été dévoilé, mais il est estimé entre 45 000 et 50 000 $ en Amérique du Nord, soit entre 42 000 et 47 000 €.

3 finitions seront proposées

Le Honda Prologue possèdera 3 finitions : EX et Touring, pour lesquelles il faudra choisir entre un et deux moteurs, et la finition Elite, qui sera équipée par défaut de deux moteurs.

Même la version EX, la plus basique, sera très bien équipée : siège avant chauffants, réglage électrique du siège conducteur, et un chargeur de portable sans fil seront de série. Le système d’infotainment sera confié à Google, un gage d’efficacité et d’ergonomie.

La version Touring sera équipée de sièges en cuir et d’un système audio Bose comprenant 12 haut-parleurs.

La version Elite, quant à elle, inclura des jantes alliage de 21 pouces et des sièges avant climatisés.

Début des ventes en 2024

Les ventes du Honda Prologue débuteront début 2024, à une date qui n’a toutefois pas été précisée. Les commandes seront ouvertes dès fin 2023 Malheureusement, le SUV électrique sera pour l’instant réservé à l’Amérique du Nord.

On ne sait pas pour l’instant si le Prologue arrivera un jour en Europe. La Honda e, le seul autre véhicule 100% électrique de Honda, avait été vendue en France. Il est donc possible que le Prologue soit vendu dans notre pays un peu plus tard.

Commentaires