Ford Fiesta électrique : une date de sortie fin 2026 ?

31 juillet 2024 - 18h45 -

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Ce n’est plus un secret : Ford prépare une nouvelle gamme de voitures électriques bon marché. Dans une interview, le dirigeant de la division électrique du constructeur a donné de nouveaux détails, qui laissent penser que la date de sortie de la Ford Fiesta électrique est située fin 2026.

Depuis plusieurs mois, Ford rassemble une équipe d’ingénieurs venant de plusieurs constructeurs concurrents, baptisée skunkworks team en raison de son caractère « secret ». L’équipe comprendrait aujourd’hui plus de 300 personnes venues de Rivian, Tesla, Apple, et même un expert en aérodynamique venu de la formule 1.

La mission que Ford a confiée à cette équipe est simple : développer une nouvelle plate-forme électrique bon marché, qui sera capable de rivaliser avec les voitures chinoises d’entrée de gamme, notamment.

Dans une interview accordée au magazine anglais Autocar, Marin Gjaja, le directeur de la gamme électrique de Ford a livré de nouveaux commentaires sur le travail de cette équipe.

« Nous passons beaucoup de temps au niveau de l’entreprise à parler du fait que les prix doivent être abordables », a-t-il expliqué.

« Si vous regardez notre gamme à l’échelle mondiale, à ce stade, nous n’avons pas vraiment grand-chose de bon marché. L’essentiel pour nous est d’être abordables, différenciés et rentables. Pendant trop longtemps, dans le segment d’entrée de gamme, nous sommes soit restés à l’équilibre, soit nous avons perdu de l’argent. »

Une Ford Fiesta électrique dès fin 2026 ?

Marin Gjaja a déclaré que la première voiture de cette nouvelle gamme électrique abordable serait lancée fin 2026 ou début 2027, d’abord aux Etats-Unis.

Pour l’instant, la gamme électrique de Ford est composée de modèles assez onéreux : la Ford Mustang Mach-e, le pickup F150 Lightning, et les SUV Ford Capri et Ford Explorer.

Marin Gjaja n’a pas évoqué directement la sortie d’une Ford Fiesta électrique, mais a confirmé que cette nouvelle plateforme serait utilisée pour produire plusieurs véhicules différents, notamment une nouvelle version de la Puma électrique.

Étant donné que la Puma est simplement une version rallongée de la Fiesta, il est donc fort probable que Ford prépare la sortie d’une Fiesta électrique fin 2026 ou début 2027. Une Ford Focus électrique pourrait également être en préparation.

Marin Gjaja n’a pas précisé quel serait le prix d’une éventuelle Ford Fiesta électrique, mais a sous-entendu que celui-ci serait compétitif par rapport aux voitures chinoises d’entrée de gamme :

« La question est : comment être compétitif dans ce segment, surtout si vous disposez d’un site de fabrication à très bas coût comme la Chine, qui produit des véhicules abordables ? », s’est-il interrogé.

Cette nouvelle Ford Fiesta sera-t-elle vraiment abordable ?

Rendre la Ford Fiesta électrique compétitive impliquerait de la proposer à un prix inférieur à celui des voitures chinoises les moins chères proposées en France. Comme par exemple la BYD Dolphin, qui est vendue à partir de 28990 €.

La Ford Fiesta électrique pourrait donc être encore moins chère : si elle était proposée aux alentours de 25000 €, elle pourrait même rivaliser avec de nombreux futurs modèles d’entrée de gamme, comme la Renault Twingo électrique, la Citroën ë-C3, ou la Tesla Model 2.

Ford envisage d’ailleurs de copier la stratégie de Tesla pour proposer des prix aussi bas : l’équipe skunkworks est en effet dirigée par Alan Clarke, un ancien de l’entreprise d’Elon Musk, qui est reconnu pour avoir rendu rentable le processus de construction des voitures Tesla.

Ford aura cependant fort à faire pour envahir le marché européen de Fiesta électriques : la marque réalise actuellement plus de 98% de ses bénéfices aux Etats-Unis. Elle n’a pas rencontré le succès escompté avec ses quelques modèles électriques actuels, dont la Ford Mustang Mach-e et le pickup Ford F150 Lightning.

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