
On pense souvent que les camions électriques sont trop lourds ou n’ont pas assez d’autonomie. Cela ne semble pas être l’avis d’Amazon : l’entreprise vient de commander 200 camions électriques Mercedes eActros 600, soit la plus grosse commande de camions électriques de son histoire.
L’eActros 600 est le camion électrique le plus avancé de Mercedes. Sorti en novembre 2024, il dispose d’une autonomie de 500 km grâce à sa batterie de 600 kWh. Il est produit dans l’usine Mercedes de Wörth, en Allemagne.
Cette autonomie sera suffisante pour l’affecter à des routes à fort traffic, sur de moyennes distances. Amazon compte l’utiliser en Allemagne et au Royaume-Uni pour transporter des colis entre ses centres de tri et de distribution.

Le prix de ce camion électrique Mercedes n’a pas été dévoilé officiellement, mais il est estimé autour de 400 000 €, soit 2 à 2,5 fois plus cher qu’un camion thermique de taille équivalente. Ce prix très élevé sera en partie compensé par des coûts en énergie bien plus limités, et par une maintenance beaucoup plus simple.
Amazon transportera 350 millions de colis par an avec ces camions.
Le Mercedes eActros 600 est équipé de batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate), moins chères que les traditionnelles batteries NiMC. Ces batteries ont un avantage : elles peuvent être chargées presque entièrement sans risquer de dégrader leur capacité, ce qui sera utile pour le transport de marchandises.
Amazon prévoit d’ailleurs d’installer des chargeurs de 360 kW sur les trajets de ses camions électriques. Ceux-ci mettront une heure pour les recharger de 20 à 80%.
Camions Mercedes et vans Rivian : vers un meilleur bilan carbone pour Amazon ?
Il ne s’agit pas du premier investissement d’Amazon dans le transport électrique. L’entreprise a en effet noué un partenariat de longue date avec le constructeur américain Rivian pour acquérir des vans électriques Rivian RCV. Elle en réceptionnera 100 000 exemplaires d’ici 2030.

Amazon est régulièrement critiquée pour son impact environnemental. Elle s’est cependant engagée à être neutre en carbone d’ici 2040, aux côtés de 300 entreprises. Le fait qu’elle s’équipe de camions et de vans électriques est un pas dans la bonne direction.
Faut-il pour autant faire tous ses achats sur Amazon sans se soucier de leur bilan carbone ? Rien n’est moins sûr : en 2023, l’entreprise a émis 68,8 millions de tonnes d’équivalent CO2. De plus, une grande partie des produits qui y sont vendus sont importés d’Asie, ce qui a un impact indéniable, camions électriques ou pas.
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