Xpeng X9 : le monospace électrique arrive en France !

15 avril 2025 - 22h30 -

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Xpeng X9 France

Voilà qui va faire des heureux, tant l’offre est limitée sur le marché des monospaces électriques. Le constructeur chinois Xpeng vient de dévoiler la version 2025 de son monospace X9, et va le lancer en Europe. Le Xpeng X9 sera vendu en France à partir du deuxième semestre 2025.

Xpeng a officiellement lancé la nouvelle version du X9 ce 15 avril en Chine. Il est déjà disponible à la vente dans l’empire du Milieu au prix de 43 400 € (359 800 yuans). Bien sûr, il faut s’attendre à un prix plus élevé lorsque le X9 arrivera en France, en raison des coûts de transport et des droits de douane sur les véhicules chinois.

Une excellente autonomie pour un monospace et un intérieur amélioré

Le Xpeng X9 est disponible dans 3 versions :

  • Long Range Max : autonomie de 650 km, 43 400 € (359 800 yuans)
  • Ultra Long Range Max : autonomie de 740 km, 45 800 € (379 800 yuans)
  • AWD Performance Max : autonomie de 702 km, 48 200 € (399 800 yuans)

Le Xpeng X9 possède 7 places en tout. La version 2025 présente de nombreuses améliorations par rapport à celle de 2024, date de sortie du monospace.

L’habitacle offre 7,7 m² d’espace utile, une hauteur intérieure de 1 360 mm et une allée de 165 mm de large, permettant aux enfants de moins de 10 ans de circuler librement.

L’accessibilité et la convivialité de la troisième rangée, souvent négligées sur les monospaces, ont été améliorées.

Le véhicule a « évolué pour un confort intérieur optimal ». 3,2 m² supplémentaires de matériaux doux au toucher ont été ajoutés, portant la surface totale à 26,6 m². Des détails comme les boutons et les garnitures bénéficient désormais d’une haut de gamme.

Voici ses dimensions : 5 293 mm de longueur, 1 988 mm de largeur et 1 785 mm de hauteur et empattement de 3 160 mm, le même que son prédécesseur.

Le Xpeng X9 2025 est construit sur une plate-forme électrique haute tension de 800 V, et la variante la moins chère est alimentée par une batterie d’une capacité de 94,8 kWh. Il peut être rechargé de 10 à 80% en seulement 20 minutes, ce qui devient le standard dans l’industrie automobile chinoise.

Le Xpeng X9 pourrait être un vrai succès en France

Le Xpeng X9 n’aura que très peu de concurrence : les monospaces électriques sont encore très rares à l’heure actuelle. Seul le Volkswagen ID.Buzz fait figure de concurrent sérieux, avec ses 469 km d’autonomie, mais on est bien loin des 650 km du X9.

Il existe aussi des alternatives plus proches d’une camionnette électrique, comme le Citroën e-space Tourer avec ses 9 places, le Peugeot e-traveller, 9 places également, ou la Mercedes EQV, beaucoup plus onéreuse. Le Xpeng X9 pourrait donc rafler une part importante du marché français s’il sort comme promis fin 2025.

Le PDG de la marque, He Xiaopeng, n’a pas précisé dans quels pays européens serait lancé le X9, ce qui laisse supposer que le monospace sera disponible dans tous les pays où Xpeng est déjà installée. En plus de la France, le véhicule sera donc vendu en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Islande, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, au Portugal et en Irlande.

Xpeng est installée en France depuis le 15 mai 2024. La marque ne propose pour l’instant que deux véhicules : le SUV électrique G6, et le SUV électrique haut de gamme G9.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 15 avril 2025 à 22h30

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