Xiaomi, qui a d’ores et déjà rencontré le succès avec sa SU7 électrique, s’apprête à en lancer la version performance ce mardi 29 octobre. Baptisée Xiaomi SU7 Ultra, elle sera capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, un record pour une voiture de cette catégorie.
Lei Jun, le PDG de Xiaomi, a annoncé la date du lancement sur le réseau social Weibo. Il a déclaré que la SU7 ultra offirait « des performances de pointe, une technologie de pointe et une expérience de conduite de pointe ». Elle pourra être conduite dans n’importe quelle rue, mais aussi sur circuit, où elle dévoilera pleinement ses performances incroyables.
A la veille de la sortie, la marque a révélé de nouvelles informations sur la voiture :
- elle sera équipée de freins de compétition en céramique et carbone, capables d’opérer jusqu’à une température de 1300° pour un freinage optimal. Il s’agira des freins à disque les plus grands jamais installés sur une voiture de sport, avec un diamètre de 430 mm.
- elle sera doté de 3 moteurs électriques Xiaomi, dont deux moteurs « V8s » et un moteur « V6s ». (Attention, rien à voir avec les moteurs V8 et V6 qui existent sur les voitures thermiques.)
- Grâce à ces moteurs, la puissance totale sera de 1138 kW.
Cette puissance inégalée lui permettra d’accélérer de 0 à 100 km/h en 1,97 secondes, et d’atteindre une vitesse maximale de plus de 350 km/h. La recharge ne sera pas en reste : grâce à la nouvelle batterie Qilin de CATL, il sera possible de recharger entièrement la Xiaomi SU7 Ultra en 12 minutes seulement, un autre record.
La SU7 Ultra, des performances incroyable au prix d’une voiture de sport standard
Ces performances dignes d’une hypercar seront accessibles à un prix qui restera « raisonnable » : le prix d’entrée sera de 800 000 yuans, soit 103 800 €.
Cela paraît cher, mais c’est à comparer avec les seules autres voitures de série capables de rivaliser avec ces performances. Il n’en existe en fait que deux : la Rimac Nevera, avec un 0 à 100 km/h en 1,82 secondes, et la Tesla Model S Plaid, qui est battue ( 0 à 100 km/h en 2,1 secondes).
Cependant, ces deux voitures sont plus chères : la Tesla Model S plaid coûte 107 990 € minimum, et la Rimac Nevera est estimée à plus de 3 millions d’euros.
Quant à la Bugatti Chiron, la voiture thermique qui s’approche le plus des performances de la Xiaomi SU7 Ultra, elle fait pâle figure à côté de la nouvelle chinoise : elle n’abat le 0 à 100 km/h qu’en 2,3 secondes, pour un prix de plus de 2 millions d’euros !
A ce prix, la Xiaomi SU7 Ultra viendra également concurrencer des voitures plus grand public, comme la Porsche Taycan. Voilà qui n’arrangera pas les affaires de Porsche et de Volkswagen, qui connaissent déjà des difficultés en Chine suite au succès des marques chinoises, notamment BYD.
La Xiaomi SU7 standard avait rencontré un succès incroyable : elle s’était vendue à 50 000 exemplaires en 27 minutes le jour de sa commercialisation. Même le PDG de Ford, Jim Farley, avait révélé qu’il l’avait essayée, et l’avait adorée. La voiture est souvent comparée à une Apple Car chinoise.
Espérons pour Xiaomi que la SU7 Ultra rencontrera un accueil similaire. Rendez-vous ce mardi 29 octobre pour savoir si son lancement provoquera un buzz similaire à celui qui avait accompagné le lancement du modèle de base.
Commentaires