
C’est enfin confirmé : Volkswagen abandonne les noms alambiqués pour sa gamme électrique ID, et revient aux noms classiques pour rendre hommage à ses modèles historiques. Sa citadine électrique qui sortira en 2026 sera donc baptisée ID. Polo. Mais quel sera son prix en France à la sortie ?
Le prix de l’ID. Polo sera inférieur à 25000 €
Une chose est d’ores et déjà certaine : la Volkswagen ID. Polo aura un prix inférieur à 25000 € dans sa version la plus basique. La marque allemande s’y était engagée lorsqu’elle avait révélé le concept-car ID.2all, en mars 2023. Or la nouvelle ID. Polo n’est autre que le modèle de production correspondant à ce concept-car.
« Nous mettons en œuvre la transformation de la marque à un rythme soutenu pour démocratiser la mobilité électrique. », avait alors déclaré Thomas Schäfer, le PDG de la marque Volkswagen. Bien sûr, il n’est pas totalement impossible que Volkswagen n’honore pas sa promesse de proposer l’ID. Polo à un prix abordable, mais cela est peu probable étant donné la baisse du prix des batteries et la concurrence grandissante dans l’électrique.

Lorsqu’elle sortira à l’automne 2026, la nouvelle ID. Polo aura en effet de sérieuses compétitrices à des prix aux alentours de 25000 € :
- La Renault Twingo élecrique, à environ 20000 €
- La Kia EV2, à moins de 25000 €
- La BYD Dolphin Surf, déjà disponible à partir de 18990 €
- La Citroën ë-C3, déjà disponible à partir de 19990 €.
- La future petite électrique de Volkswagen, qui aurait dû s’appeler ID.1, mais aura donc probablement un autre nom (ID. Lupo ou ID. Up ?) Elle coûtera moins de 20000 €.
Les prix monteront vite pour les versions supérieures
La Volkswagen ID. Polo sera disponible avec deux tailles de batteries et trois puissances moteur différentes. Même si son prix de base est inférieur à 25000 €, les versions les plus onéreuses pourraient atteindre des prix bien plus élevés.

Par exemple, pour sa grande soeur la Volkswagen ID. 3, les prix vont de 35000 € à plus de 52000 €. En appliquant la même fourchette de prix à l’ID. Polo, on imagine aisément des prix allant de 25000 € à plus de 37000 € pour avoir une grosse batterie, le moteur le plus puissant et toutes les options.
Il faut noter que l’ID. Polo sera une traction, comme tous les anciens modèles de Polo thermiques, mais contrairement à l‘ID. 3 qui est une propulsion. L’ID. Polo fera presque la même longueur que la Polo actuelle, mais sera un peu plus large et plus haute, pour pouvoir y loger la batterie. Voici ses dimensions : 4053 mm de long, 1816 mm de large, et 1530 mm de haut.
Si l’on en croit les spécifications du concept-car ID. 2 all, la future Polo aura une autonomie d’au moins 450 km en cycle WLTP (et ce sera plus pour la version à grande batterie).
La Volkswagen ID. Polo aura-t-elle l’âme d’une Polo ?
Et maintenant, voici la question que tout le monde se pose : ce prix de 25000 € sera-t-il suffisamment abordable pour convertir les masses à l’électrique ? L’ID. Polo sera-t-elle un succès comme l’avait été le premier modèle de 1975, qui avait permis à de nombreux ménages au budget limité de s’offrir leur première voiture ?
Lorsqu’elle était sortie pour la première fois en Allemagne de l’Ouest, la Polo coûtait 7500 Deutschmarks, soit l’équivalent de 17000 € actuels en tenant compte de l’inflation. On voit qu’on est assez loin du compte, puisque ce modèle électrique serait donc 47% plus cher.
Mais c’est oublier un peu vite qu’une recharge électrique coûte bien moins cher qu’un plein d’essence, et que les voitures électriques ne demandent quasiment aucun entretien. Au final, ce sont les automobilistes qui décideront si oui ou non ils souhaitent passer en masse à l’électrique et adopter cette Polo !
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