Volant Yoke : Mercedes copie Tesla

22 avril 2025 - 22h19 -

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Mercedes vient de présenter son nouveau système steer-by-wire, qui éliminera tout lien mécanique entre le volant et la direction. Mais ce n’est pas tout : le constructeur allemand va également inaugurer un nouveau volant yoke pour accompagner le système. S’inspirerait-il d’un certain Tesla ?

Le design de ce nouveau volant yoke a été dévoilé, et il ressemble fortement à ce que Tesla fait sur ses modèles S et X plaid. D’après Mercedes, ce volant inspiré d’un manche d’avion permettra de gagner de l’espace à l’intérieur du véhicule, tout en facilitant l’entrée et la sortie du conducteur.

Grâce au yoke, l’automobiliste aura également une vue plus dégagée sur le tableau de bord. Ce nouveau volant est plus adapté à la conduite autonome, et permet même d’être utilisé pour jouer à des jeux vidéo à bord.

Mercedes n’a pour l’instant pas confirmé sur quels véhicules serait installé ce yoke. Mais les spécialistes s’attendent à ce que la version restylée de la Mercedes EQS, dont un prototype a récemment été aperçu, soit la première voiture à en bénéficier. Ce sera également le cas de la nouvelle Class S électrique, qui ne sortira qu’aux environs de 2028.

La mercedes EQS restylée équipée de steer-by-wire.

Le volant yoke de Mercedes ne fera pas l’unanimité

Cette innovation, si elle a des avantages, n’est pas sans risque : le volant yoke a de nombreux détracteurs. Lorsque Tesla avait sorti le sien, des automobilistes s’étaient plaints qu’il rendait difficile les manoeuvres à basse vitesse, par exemple pour se garer. Certains étaient même allés plus loin en disant que le yoke était une « solution à un problème qui n’existe pas ».

Par ailleurs, le Tesla Cybertruck, qui est équipé d’un yoke et d’un système drive-by-wire, semble être un fracassant échec commercial. Même si la raison principale est plutôt à chercher du côté de son design.

Mercedes mise sur le steer-by-wire pour améliorer l’expérience

De plus en plus de constructeurs automobiles se mettent au steer-by-wire, notamment sur les véhicules les plus haut de gamme. C’est le cas de Tesla, mais aussi de General Motors, Geely, Toyota, et Lexus.

Le steer-by-wire permet un gain de poids significatif, et réduit le nombre de pièces en mouvement et donc de pannes possibles. Mercedes assure que le système, inspiré de l’aviation, offre des « caractéristiques de conduite supérieures ».

Le nouveau système a été minutieusement testé : plus d’un million de kilomètres ont été parcourus au banc d’essai pour vérifier qu’il est parfaitement sécurisé.

« Cette technologie offre une expérience client unique qui va bien au-delà de la simple direction. Associée à la conduite automatisée de niveau 3, elle offrira à moyen terme une expérience de divertissement encore plus immersive. Le volant plat offrira une meilleure visibilité de l’écran lors du streaming de votre émission préférée, par exemple. », a déclaré Markus Schafer, directeur technique de Mercedes-Benz.

Espérons que Mercedes réussisse son pari avec ce Yoke, et ne doive pas revenir en arrière comme l’avait fait Tesla. Alors que le Yoke était initialement de série sur la Model S, l’entreprise d’Elon Musk l’avait finalement transformé en option suite à la grogne des utilisateurs.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau volant yoke Mercedes ?

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 22 avril 2025 à 22h19

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