
Bonne nouvelle : en 2025, le gouvernement continuera de subventionner l’achat de voitures électriques, notamment par le biais du bonus écologique. Mais quels sont les changements par rapport à 2024 ? Voici le montant du bonus écologique 2025 pour les voitures électriques.
Il faut tout d’abord noter que seules les voitures électriques sont désormais éligibles au bonus écologique (et les voitures à hydrogène, mais elles sont très rares).
Le bonus écologique 2025 pour une voiture électrique dépend à présent uniquement de votre revenu fiscal de référence. Son montant est de :
- 4000 € si votre revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 16 300 €,
- 3000 € si votre revenu fiscal de référence est compris entre 16 300 € et 26 200 €,
- 2000 € si votre revenu fiscal est supérieur à 26 200 €.
Un autre point important est à noter : le prix d’achat de la voiture électrique doit être inférieur à 47 000 €.
Attention, en plus de cette limite de prix, toutes les voitures électriques ne sont pas éligibles au bonus. Pour y prétendre, elles doivent atteindre un score environnemental suffisant, et ce score dépend des émissions de CO2 sur toute la durée de vie du véhicule, y compris sa fabrication.
En pratique, quasiment toutes les voitures électriques fabriquées en dehors de l’union européenne ne sont plus éligibles au bonus.

On note également que la prime à la conversion, qui permettait de se débarasser d’une voiture thermique pour acheter une électrique, est définitivement abandonnée.
Bonus écologique 2025 : quelles voitures électriques sont éligibles ?
Voici la liste complète des voitures électriques éligibles au bonus écologique 2025 :
Abarth | 500e |
Alfa Romeo | Junior Elettrica |
Alpine | A290 |
Audi | Q4 e-tron |
BMW | iX1, iX2, Serie X, Serie 4 |
Citroën | ë-C3, ë-C4, ë-C4 X, ë-Berlingo, SpaceTourer |
Cupra | Born |
DS | DS3, DS4 |
Fiat | 500e, 600e, Ulysse, e-Doblo |
Ford | Explorer, Capri |
Hyundai | Kona, Inster |
Jeep | Avenger |
Lancia | Ypsilon |
Mercedes | EQA, EQB, EQT |
Mazda | MX-30 |
Mercedes Benz | EQT, EQB, EQA |
Mini | Mini SE, Mini Countryman |
Moke | EV1 |
Nissan | Leaf, Townstar |
Opel | Corsa, Astra, Mokka, Combo, Combo-e Life, Zafira Life, Grandland |
Peugeot | 208, 2008, 308, 408, 3008, 5008, Rifter, Expert, 5008 |
Renault | Twingo, Mégane, Scénic, Kangoo, Renault 5 |
Skoda | Enyaq, Enyaq Coupé |
Smart | Fortwo |
Tesla | Model Y |
Volkswagen | Up, ID.3, ID.4, ID.5, ID.7 |
Volvo | C40, XC40, EX40, EC40. |
Notons que l’ensemble des voitures électriques chinoises et coréennes sont exclues de ce bonus écologique 2025. Cela exclut des modèles très intéressants :
- la Kia EV3, qui n’est pas encore produite en Europe pour l’instant mais en Corée du Sud,
- la Tesla Model 3, qui est produite à Shanghai,
- la MG4, qui est toujours l’une des voitures électriques les plus vendues en France.
Quels sont les objectifs de ce bonus 2025 ?
On comprend que l’objectif du gouvernement avec ce bonus écologique 2025 est de faciliter l’acquisition d’une voiture électrique pour les ménages les moins aisés.
Cela part d’une bonne intention, mais il aurait mieux valu offrir un bonus écologique de 4000 € pour tout le monde afin de favoriser la voiture électrique vis-à-vis de la voiture thermique. D’autant plus si le gouvernement veut atteindre ses objectifs de produire 2 millions de voitures électriques d’ici à 2030.

Le gouvernement veut également soutenir les véhicules les plus abordables et exclure du bonus les voitures trop chères, ce qui va dans le bons sens pour promouvoir l’adoption de l’électrique, qui souffre toujours d’une image trop élitiste.
Cela a d’ailleurs forcé certaines marques à ajuster les prix de leurs voitures électriques : c’est notamment le cas des Mercedes EQA et EQB, qui coûtent à présent 46 900 € dans leur version de base, soit juste la limite maximale pour le bonus !
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