VanMoof : après la faillite, la renaissance

20 décembre 2023 - 21h09 -

comment

Le fabricant hollandais de vélos électriques VanMoof va reprendre ses opérations,. Il a été racheté après avoir fait faillite en juillet dernier, pour le plus grand bonheur des utilisateurs de ses vélos qui vont enfin avoir à nouveau accès au service après-vente.

Le retour de VanMoof est une excellente nouvelle pour le monde du vélo électrique. La marque était en effet considérée comme l’une des plus prestigieuses dans le domaine, grâce à ses vélos modernes et simples, au design avant-gardiste. Elle était largement reconnue pour sa qualité de fabrication, et était souvent surnommée la « Tesla du vélo électrique ».

VanMoof a été racheté par une marque de trottinettes électriques

VanMoof va pouvoir redémarrer grâce à son rachat par Lavoie, une marque de trottinettes électriques de luxe. Il s’agit d’une filiale de McLaren Applied, qui est elle-même issue d’une séparation avec le fameux groupe automobile du même nom. Les deux marques partagent donc un ADN commun : des véhicules électriques haut de gamme au design soigné et inspiré de l’automobile.

Les nouveaux dirigeants de VanMoof, Elliot Wertheimer et Nick Fry, ont expliqué leur plan de relance de la marque dans une interview à The Verge. Leur stratégie comporte plusieurs volets : redémarrer la production de pièces détachées, mais aussi relancer la vente des vélos électriques afin de faire rentrer rapidement de l’argent dans les caisses de l’entreprise. Les VanMoof S5 et A5 seront notamment remis en vente.

Le futur VanMoof V

Les pièces détachées étaient justement l’une des raisons principale de la faillite de VanMoof. Comme les vélos électriques de la marque dépendaient presque intégralement de pièces faites maison, les utilisateurs avaient rapidement eu besoin de rechanges, que la marque n’avait pas su leur fournir en assez grande quantité. De nombreux utilisateurs s’étaient alors plaints de ne plus pouvoir réparer leurs vélos, ce qui avait affecté les ventes.

Si l’entreprise parvient à résoudre ce problème, il ne fait pas de doute que les ventes suivront : les vélos VanMoof ont toujours fait l’objet d’un fort attrait auprès des clients souhaitant passer à l’électrique. Il y en aurait plus de 200 000 en circulation à l’heure actuelle.

Le vélo futuriste VanMoof V sortira-t-il ?

Le repreneur, Lavoie, a logiquement voulu faire bénéficier la marque de son expertise dans les trottinettes électriques. C’est pourquoi ce plan de relance s’accompagnera de la sortie d’un nouveau modèle de trottinette, qui portera la marque VanMoof. Cette trottinette sortira au premier semestre 2024. Il s’agira d’une version légèrement modifiée de la Lavoie Series 1, qui devait initialement sortir en novembre 2023. Elle intégrera le système antivol de VanMoof, qui était mondialement réputé pour son efficacité sur les vélos.

La trottinnette Lavoie Series 1, qui sera reprise par VanMoof

Par contre, on ne sait pas encore si la marque mettra en vente son VanMoof V, un vélo électrique capable de rouler jusqu’à 45km/h, qui avait fait forte impression lorsqu’il avait été dévoilé en octobre 2021. Il devait sortir au prix de 3498 €. Il est néanmoins probable que la marque le sorte, car il avait justement été pensé pour réduire le nombre de pièces détachées spécifiques.

Souhaitons bonne chance à VanMoof pour ce nouveau départ : on a hâte de revoir ses vélos en vente, tant ils ont une place spéciale dans le cœur des adeptes du vélo électrique urbain. Les heureux propriétaires de vélos VanMoof ont également hâte de pouvoir enfin les réparer.

Commentaires