Tesla va enfin corriger les bugs de ses essuie-glaces automatiques

20 février 2024 - 18h33 -

comment

C’est un sujet qui a valu à Tesla de nombreuses moqueries : depuis des années, les essuie-glaces automatiques du constructeur connaissent des bugs à répétition. Mais un correctif devrait bientôt être déployé, d’après un ingénieur de Tesla qui l’a annoncé sur son compte X.

Les essuie-glaces de certaines Tesla connaissent de nombreux problèmes actuellement : ils s’activent sans raison lorsqu’il ne pleut pas, ou au contraire s’activent de façon aléatoire lorsqu’il pleut.

Le problème est devenu tellement connu qu’il a constitué un angle d’attaque récurrent pour les détracteurs de Tesla. De nombreux utilisateurs s’en plaignent régulièrement sur les réseaux sociaux, l’un d’eux considérant par exemple qu’il s’agissait d’un exemple parfait d’over-engineering.

En effet, la raison qui cause ces bugs d’essuie-glaces est connue : contrairement aux autres constructeurs, Tesla a fait le choix de ne pas utiliser de simples capteurs de pluie pour les commander. Au lieu de cela, il utilise les caméras de son système d’assistance à la conduite. Une intelligence artififielle est chargée d’interpréter les images envoyées par les caméras, puis de déterminer s’il pleut et donc s’il faut activer les essuie-glaces.

Cependant, le système, qui semblait innovant au départ n’a jamais donné satisfaction. Dès 2019, Elon Musk avait promis d’y remédier en déployant un réseau de neurones nommé « Deep Rain ». Malheureusement, celui-ci n’avait pas résolu les bugs, et la plupart des Tesla ont continué à subir des mouvements erratiques de leurs essuie-glaces, surtout de nuit ou par mauvaise visibilité.

Les bugs sont d’autant plus gênants qu’il est impossible de désactiver les essuie-glaces automatiques des Tesla lorsque celles-ci circulent sous autopilot. Des utilisateurs ont donc été contraints de ne plus utiliser ce système d’assistance à la conduite lorsqu’il faisait nuit et que le système détectait de la pluie à mauvais escient.

Les bugs d’essuie-glaces automatiques corrigés par une mise à jour prochaine ?

Heureusement, ce cauchemar des essuie-glaces automatiques pourrait arriver à sa fin. En réponse la vidéo d’un utilisateur qui se plaignait de bugs, un ingénieur de Tesla a répondu sur X qu’une mise à jour serait déployée « prochainement ». Il n’a malheureusement pas précisé de date, ni en quoi consisterait le correctif.

Cependant, la plupart des utilisateurs de Tesla ayant rencontré des bugs d’essuie-glaces automatiques semblent désabusés sur le sujet, et ne croient plus en une solution. Elon Musk et son équipe devront leur prouver qu’ils peuvent toujours leur faire confiance.

Commentaires