Tesla lance la Model Y Grande Autonomie Propulsion, mais oublie la France

12 avril 2024 - 19h03 -

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Tesla vient de lancer en Europe une version très attendue de la Model Y, sa voiture best-seller. Il s’agit de la variante Grande Autonomie Propulsion, qui devient la version dotée de la plus grande autonomie de la Model Y. Malheureusement, la version est lancée presque partout, sauf en France.

La version Grande Autonomie Propulsion est à présent la deuxième version la moins chère : son prix est de 49 970 € en Belgique. Cela la situe entre le modèle d’entrée de gamme, la Propulsion, et la Grande Autonomie Transmission Intégrale.

La version belge de la page officielle de la Model Y.

Cette version s’adresse aux automobilistes qui souhaitent profiter de la capacité de batterie de la version Grande Autonomie, sans pour autant avoir besoin d’une transmission intégrale, ce qui permet de moins consommer et donc d’obtenir une autonomie supérieure.

Elle possède logiquement une autonomie excellente, de 600 km WLTP. Tesla confirme qu’elle est la version la moins énergivore : elle consomme seulement 14,9 kWh/100 km.

Cette Model Y Grande Autonomie Propulsion est dès à présent disponible dans presque tous les marchés européens de Tesla :

  • Autriche
  • République tchèque
  • Danemark
  • Finlande
  • Allemagne
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
  • Espagne
  • Portugal
  • Norvège
  • Suède
  • Islande
  • Italie
  • Grèce
  • Slovénie
  • Roumanie
  • Hongrie.

La France privée de Model Y Grande Autonomie Propulsion

Malheureusement, on constate que la France est la grande oublié du lancement de cette nouvelle version. La raison paraît simple : Tesla veut rester sous la barre des 47000 €, le seuil d’application du bonus écologique.

Est-il intéressant de vendre ce modèle doté d’une batterie onéreuse à un prix inférieur à 47000€ ? Tesla devra faire un choix si elle veut vendre la Model Y Grande Autonomie Propulsion en France : réduire son prix de quasiment 3000€, ou bien la vendre au même prix qu’en Belgique, au risque de perdre des clients potentiels faute de bonus. Pour l’instant, l’entreprise d’Elon Musk ne semble pas avoir tranché.

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