
La peur de manquer d’autonomie est encore un problème bien réel pour les usagers de voitures électriques, et les bornes de recharge rapide ne sont souvent pas une solution suffisante. Mais les constructeurs chinois entendent bien apporter une réponse définitive à ce problème. A quelques jours d’intervalle, Huawei, Zeekr et BYD viennent tous les trois de dévoiler des bornes de recharge ultra-rapide qui pourraient être une révolution.
Alors que les bornes les plus rapides à l’heure actuelle ne dépassent pas les 500kW de puissance, comme c’est le cas sur les superchargeurs Tesla V4, ces nouvelles bornes seront à un tout autre niveau. Elles dépassent toutes le mégawatt, ce qui permet de récupérer jusqu’à 25 kWh de charge chaque minute. C’est-à-dire de charger la plupart des batteries de voiture électrique en moins de 3 minutes !
Certaines de ces bornes s’adressent aux poids lourds, et visent à démocratiser le transport routier en camion électrique.
Voici les nouvelles bornes de recharge ultra-rapide que les constructeurs chinois viennent de dévoiler, classées par ordre de puissance :
Huawei
- Puissance de la borne : 1,5 MW, soit 25 kWh par minute
- Date de sortie : 22 avril
- Intensité maximale : 2400 A
- Borne destinée aux camions
- 4000 bornes seront installées, dont les 500 premières au mois d’avril
Zeekr
- Puissance de la borne : 1,2 MW, soit 20 kWh par minute
- Date de sortie : 23 avril, déploiement au deuxième trimestre 2025
- 10 000 bornes seront installées d’ici 2026

BYD
- Puissance de la borne : 1 MW, soit 16,6 kWh par minute
- Date de sortie : 17 mars 2025, la borne existe déjà !
- Nom officiel : Megawatt Flash Charger
- Tension de 1000 V et intensité maximale de 1000 A
- Permet de recharger de 400 km en 5 minutes pour une BYD Han (test réalisé en conditions réelles)

Avec ces bornes de recharge ultra-rapide du futur, « l’angoisse de l’autonomie » risque bien de disparaître définitivement. Elles permettent théoriquement de recharger la plupart des voitures électriques de 10 à 80% en seulement quelques minutes.
Et cela marche réellement : voici un test réalisé en conditions réelles par BYD, au cours duquel la voiture a pu être rechargée de 43% en 5 minutes à 1 MW de puissance !
La recharge ultra-rapide, la solution miracle ?
Il y a cependant un bémol d’envergure : pour que des bornes aussi puissantes soient réellement utiles, les batteries des voitures devront être adaptées. Impossible en effet pour la plupart des voitures actuelles d’accepter des puissances de recharge aussi rapides. Par exemple, la Tesla Model Y Juniper n’accepte que 250kw maximum, alors que la voiture est sortie très récemment.
Le prix et l’impact écologique de ces bornes reste également à déterminer. Ces technologies très avancées ont un coût, que les constructeurs devront assumer au moins en partie si elles veulent les déployer à grande échelle.
C’est peut-être une nouvelle guerre qui s’annonce en Chine : après la guerre des prix, les constructeurs pourraient lancer une compétition du meilleur réseau de recharge rapide pour voitures électriques. La disponibilité des bornes est très importante pour les clients, et cela pourrait faire la différence et déterminer quelle marque chinoise prendra l’avantage sur ses concurrents.
Pendant ce temps, les constructeurs occidentaux semblent dépassés par les évènements : Tesla est à 500 kW maximum, et les bornes concurrentes sont bien en-dessous de ce chiffre (par exemple 350 kW pour les bornes Ionity). Ces marques devront proposer des offres équivalentes si elles ne veulent pas laisser leurs batteries finir à plat.
Commentaires