Nouvelle CLA électrique : Le PDG de Mercedes publie une vidéo d’essai sur circuit

6 novembre 2024 - 23h39 -

comment

Mercedes vient de dévoiler de nouvelles informations sur la future CLA électrique, qui sera le modèle « abordable » de la marque. Dans une vidéo publiée sur Youtube, son PDG, Ola Källenius, montre un essai de la voiture sur circuit.

La Mercedes CLA électrique est le premier modèle d’une nouvelle famille de voitures qui annonce un « nouveau chapitre » pour le segment d’entrée de gamme chez Mercedes.

La sortie de la voiture est prévue en 2025. Dans la vidéo, la CLA est masquée par un camouflage, mais certains détails sont visibles, notamment la forme des phares. Ceux-ci contiennent un détail intéressant : le célèbre logo de Mercedes est intégré directement dans l’optique.

Et surtout, la vidéo confirme que la voiture est proche du design du concept-car, que Mercedes avait dévoilé début 2024. Ce design pourrait rencontrer un certain succès : d’après de nombreux commentateurs, il allie à merveille le design iconique de Mercedes à la modernité.

« Avec la CLA, nous augmenterons considérablement chaque de ce que nos clients peuvent attendre d’une Mercedes dans ce segment. La plateforme modulaire permet une flexibilité maximale : nous pouvons proposer le CLA dans un groupe motopropulseur électrique de pointe et une version hybride. Et notre système d’exploitation, MB. OS en fera la voiture la plus intelligente que nous ayons jamais construite. », a déclaré Ola Källenius dans un communiqué de presse.

La Mercedes CLA électrique sera l’une des voitures les plus efficientes du marché

Ce nouveau modèle se démarquera surtout par son efficience inégalée. Mercedes a intégré les technologies développées pour la gamme EQXX, et a peaufiné l’aérodynamique pour obtenir une traînée extrêmement faible.

Grâce à ces avancées, la consommation de la voiture ne sera que de 12kWh/100 km, un chiffre pratiquement inégalé dans l’industrie automobile. Cela permettra à la CLA électrique d’atteindre 750 km d’autonomie.

La voiture est basée sur la plateforme MMA de Mercedes (Mercedes-Benz Modular Architecture). Sa batterie aura une tension de 800 Volts, ce qui permettra de la recharger de façon ultra-rapide : plus de 400 km d’autonomie pourront être récupérés en 15 minutes.

La CLA électrique sera dotée de la toute dernière suite logicielle de la marque allemande, baptisée MB.OS. Il s’agira ni plus ni moins du « cerveau » de la voiture, selon la dénomination utilisée par Ola Källenius.

Les premières livraisons de la nouvelle CLA auront lieu courant 2026. Le prix n’a pas été officialisé, mais il pourrait être de 50000€ environ. Voilà qui devrait permettre de rendre Mercedes accessible à un nouveau public.

Commentaires