Nio, l’une des startups chinoises les plus avancées dans la voiture électrique, va lancer en Europe sa nouvelle compacte Firefly. Cette nouvelle venue pourrait casser les prix, et faire de l’ombre aux modèles français équivalents.
La marque chinoise a révélé l’information aujourd’hui, lors du Nio Day 2024. À cette occasion, son PDG, William Li, a ouvert des comptes YouTube et X, dans lesquels il s’est exprimé pour la première fois en anglais, signé de sa volonté d’augmenter sa présence en Europe.
La Firefly sortira dès le premier semestre 2025 sur le vieux continent. Firefly est également le nom de cette nouvelle marque, pour souligner sa différence avec Nio.
Positionnée sur le marché des compactes premium, la Firefly sera en concurrence directe avec des modèles français et européens : la Renault R5 électrique, la Volkswagen ID.3, la Mini Cooper électrique, et la Smart #1. Mais, d’après William Li, elle sera « plus petite qu’une Smart, et plus Smart qu’une Mini ».
Les ventes de la Firefly sont d’ores et déjà ouvertes en Chine. Les précommandes ont débuté hier, pour un prix de 19500 € (148800 yuans).
Dans l’immédiat, Nio n’a pas précisé si la Firefly sortirait en France : pour l’instant, le constructeur n’est présent que dans 5 pays européens, à savoir l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Norvège. Mais il ne fait pas mystère de ses intentions de se développer fortement : il vise une présence globale dans 25 pays d’ici 2025.
Avec la Firefly, Nio va participer à la guerre des prix
Même si la Firefly ne fera pas partie des voitures les moins chères du marché, elle pourrait contribuer à faire baisser les prix dans ce segment clé des voitures électriques.
L’Union européenne a récemment mis en place des droits de douane importants pour les voitures électriques chinoises, mais cela ne devrait pas empêcher la Firefly d’être largement compétitive, grâce aux coûts plus faible de la main d’œuvre en Chine, et surtout à l’avance technologique chinoise dans le domaine des batteries.
William Li l’a confirmé : « La Firefly est très compétitive car il s’agit d’un produit développé avec de véritables technologies de véhicules électriques intelligents, dans lesquelles Nio investit depuis une décennie. Nous sommes confiants dans la compétitivité de ce produit. », a-t-il déclaré lors du Nio Day.
La voiture pourrait donc forcer les marques européennes à baisser leurs prix, rendant ainsi les voitures électriques globalement plus accessibles.
De plus, la Firefly amènera avec elle l’une des technologies dans lesquelles Nio est spécialisée : l’échange de batteries. Ainsi, il sera possible d’échanger sa batterie dans une station dédiée. Il s’agit d’une solution particulièrement efficace au problème de la recharge, puisqu’il suffit de 3 minutes pour échanger sa batterie vide contre une autre complètement chargée.
Les stations d’échange de marque Firefly coûteront d’ailleurs 30% de moins que celles de marque Nio. Cela pourrait contribuer à abaisser encore le prix global d’utilisation de la voiture, surtout si l’utilisateur choisit de louer sa batterie plutôt que de l’acheter.
A l’heure actuelle, Nio a déjà vendu plus de 620000 voitures, dont 170000 sur la seule année 2024.
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