Lynk & Co lance la 02, sa première voiture 100% électrique

11 octobre 2024 - 22h01 -

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Lors d’une présentation diffusée en direct depuis Milan, le constructeur chinois Lynk & Co a dévoilé la 02, sa première voiture entièrement électrique. Ce SUV compact aura pour mission de réitérer le succès de la Lynk & Co 01, qui s’était très bien vendue en Europe.

La présentation de la Lynk & Co 02 était faite pour en mettre plein la vue : la marque a réalisé un show qui rappelait fortement ceux de Tesla et d’Apple. Des danseurs et des musiciens sont d’abord montés sur scène, puis Nicolas Lopez Applegreen, le PDG de Lynk & Co International, a pris le relais pour dévoiler la voiture.

Mais allons directement à l’essentiel : la Lynk & Co 02 propose une autonomie de 445 km WLTP, pour un prix à partir de 35995 €. C’est très compétitif : le rapport prix/autonomie est de 81€/km, soit mieux que les standards actuels dans l’automobile électrique (entre 90 et 130 €/km). Ce rapport est par exemple meilleur que sur une Tesla Model Y ou une Hyundai Ioniq 5, qui seront des concurrentes majeures de la Lynk & Co 02.

La voiture sera équipée d’une batterie NMC de 66kWh, qui pourra être rechargée à une puissance allant jusqu’à 150 kW en charge rapide. Cela lui permettra d’être rechargée de 10 à 80% en 30 minutes. C’est ce que l’on attend d’une voiture électrique moderne, mais guère mieux malheureusement.

La Lynk & Co 02 a par contre un autre atout non négligeable : sa date de sortie imminente. En effet, la voiture sortira dès décembre 2024 dans toute l’Europe. Il n’est pas encore possible de la commander à l’heure actuelle, mais cela devrait être le cas dans les prochaines semaines.

La Lynk & Co 02 propose une fonctionnalité de partage ultra-innovante

En plus de l’achat, il sera également possible de « s’abonner » à la Lynk & Co 02, pour pouvoir en disposer à la demande. La marque n’a pas encore révélé combien cela coûterait, mais pour information, l’abonnement à la Lynk & Co 01 coûte actuellement 600€ par mois.

La 02 disposera d’une fonctionnalité très innovante : elle sera équipée d’une application qui permettra de la « partager » avec d’autres automobilistes de façon très simple. Ainsi, vous pourrez gagner de l’argent les jours où vous ne l’utilisez pas, en permettant à des abonnés au service Lynk & Co de la conduire moyennant finance.

Les tarifs sont accessibles, et comparables à ceux d’une location de voiture, les inconvénients en moins ! Ainsi, la Lynk & Co 01 est par exemple disponible pour 7 à 12€ de l’heure, ou entre 47 et 123€ par jour.

Pour partager la voiture, rien de plus simple : il vous suffit d’actionner une « sangle de partage » située sur le tableau de bord. Une fois cette sangle tirée, dès que vous quittez le véhicule, celui-ci sera instantanément disponible dans l’application ! Une idée intelligente, qui pourrait faire des émules chez d’autres constructeurs.

Elle en aura besoin pour se démarquer de ses cousines, la Zeekr X, la Smart #1, et la Volvo EX30 : en effet, ces voitures sont toutes basées sur la même plateforme SEA (Sustainable Electric Architecture) du chinois Geely, la maison mère de la marque.

Un design moderne et plutôt réussi, une accélération de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, et une compatibilité V2G (Vehicle to Grid) devraient finir de vous convaincre.

La Lynk & Co 02 semble donc promise à un bel avenir : elle pourrait réussir le même exploit que la 01, et devenir l’une des voitures chinoises les plus vendues en France.

La marque a de l’ambition : elle compte s’établir dans 22 pays européens d’ici la fin de l’année, et venir concurrencer ses compatriotes de l’empire du milieu sur notre continent. Geely contre BYD, voici une guerre qui s’annonce sans merci, et face à laquelle les constructeurs français auront bien du mal à exister.

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