Lucid Motors : l’action en hausse grâce à des livraisons record

8 juillet 2024 - 21h04 -

comment

L’action de la startup californienne Lucid Motors retrouve des couleurs en bourse. Le constructeur vient de battre un record de livraisons : celles-ci sont en hausse de 70% au deuxième trimestre par rapport à l’année dernière.

Le fabriquant de la Lucid Air, l’une des voitures électriques de série les plus chères disponibles sur le marché, a livré 2394 voitures au deuxième trimestre. La production, quant à elle, s’élève à 2110 véhicules.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’action Lucid (NASDAQ : LCID) était en hausse de 3,4% sur la journée et de plus de 16% sur 5 jours. Elle est cependant toujours largement perdante sur l’année : la baisse depuis début 2024 est supérieure à 60%.

La baisse des prix de la Lucid Air semble fonctionner

Ces livraisons en forte hausse s’expliquent par une raison simple : Lucid a largement baissé les prix de sa berline de luxe. Alors que la Lucid Air coûtait plus de 100 000 $ à son lancement, il est maintenant possible d’en acquérir une pour seulement 69 000 $.

Ce prix séduit de plus en plus d’acheteurs, d’autant que la voiture semble être à la hauteur de ses ambitions. Marques Brownlee, un youtubeur très influent dans le domaine de la voiture électrique, a par exemple déclaré que sa version Air Sapphire (certe plus onéreuse) était la meilleure berline haute performances jamais produite.

Une faillite de Lucid est-elle toujours à craindre ?

Lucid est pour l’instant un gouffre financier : elle a déjà englouti des milliards de dollars dans le développement et la montée en production de la Lucid Air. Heureusement, elle est soutenue par l’Arabie Saoudite, un investisseur aux capacités financières quasi-illimitées. Le pays a déjà dû renflouer plusieurs fois la startup, qui réalise des pertes sur chacune des voitures qu’elle produit.

De nombreux observateurs craignaient une faillite, comme cela est arrivé à plusieurs startups concurentes, notamment l’américaine Fisker. Mais ces bons chiffres de livraisons relancent les espoirs des investisseurs, comme le montre la montée du cours de bourse.

Lucid vise pour l’instant une production de 9000 voitures sur l’année 2024. Pour atteindre cet objectif, elle devra continuer à augmenter les cadences : elle a produit 3837 véhicules au premier semestre, il lui en reste donc 5163 à produire.

Heureusement, elle ne compte pas que sur la Lucid Air : son nouveau SUV électrique de luxe Lucid Gravity sortira fin 2024. Il sera peut-être le véhicule qui mettra définitivement l’entreprise sur le chemin de la rentabilité.

Lucid Motors dévoilera ses résultats trimestriels le 5 août prochain.

Commentaires