Tesla affirme pour l’instant que le Tesla Semi est réservé à l’Amérique du Nord, mais de nombreux indices semblent indiquer le contraire : le camion électrique pourrait bientôt débarquer en France et en Europe.
En effet, cette semaine, deux Tesla Semi sont arrivés des Etats-Unis par bateau pour être livrés à la Gigafactory Berlin. Des internautes les ont rapidement repérés sur les autoroutes allemandes, et ont posté les vidéos sur les réseaux sociaux.
Quelques jours plus tard, un drone les a effectivement repérés sur le site de l’usine allemande de Tesla. Les deux camions sont peints en blanc et ne portent pas de marque distinctive.
L’entreprise d’Elon Musk n’a pas donné d’explication officielle, mais elle pourrait avoir emmené les deux Tesla Semi en Europe pour les présenter salon du transport routier IAA transportation, qui aura lieu à Hanovre du 17 au 22 septembre. Les organisateurs du salon ont d’ailleurs confirmé que Tesla y aurait bien un stand.
Certes, la présence de ces deux Semi à la Gigafactory Berlin ne constitue pas une preuve suffisante pour affirmer que Tesla veut lancer son camion électrique en Europe (EMEA).
Une offre d’emploi pour le Tesla Semi en Europe
Mais un autre indice corrobore très fortement cette théorie. Tesla vient de publier, sur son site dédié au recrutement, une offre d’emploi pour un responsable du développement du Tesla Semi en Europe, au Moyen Orient et en Afrique.
Le texte de cette offre d’emploi laisse peu de doutes. Il est précisé que la personne qui sera recrutée «rencontrera régulièrement les potentiels clients européens du Tesla Semi pour comprendre leurs besoins et leurs cycles de maintenance ».
Si l’offre ne fait pas référence à la France en particulier, il est fort probable que si le Tesla Semi est vendu en Europe, il le soit également en France, car cela a été le cas pour tous les modèles de Tesla jusqu’à maintenant, hormis le Cybertruck. De plus, la France est un haut lieu du transport routier en Europe de par sa position stratégique.
Alors, quand faut-il s’attendre à aperçevoir le semi-remorque électrique sur les routes françaises ? Pas tout de suite, mais cela pourrait aller plus vite qu’on ne le croit : en effet, le transport routier électrique se développe petit à petit en Europe.
Par exemple, Volvo vient de recevoir aujourd’hui une commande pour 300 camions électriques de la part de DSV, une entreprise de transport danoise. L’entreprise envisage d’ailleurs d’en commander 2000 de plus si elle est satisfaite des camions.
Tesla pourrait donc vouloir commencer rapidement à vendre le Semi en Europe pour récupérer des parts de ce marché crucial.
Commentaires