Le FSD 12 a un gros problème : des Tesla sous conduite autonome endommagées

15 avril 2024 - 20h12 -

comment

La version 12 du système de conduite autonome FSD de Tesla avait jusqu’ici bonne presse. Depuis qu’elle est sortie en janvier dernier, les avis des utilisateurs étaient plutôt positifs. Mais un problème important semble apparaître : les Tesla roulant sous FSD 12 ont une fâcheuse tendance à… percuter des trottoirs.

De nombreux posts de conducteurs de Tesla mécontents sont récemment apparus sur les réseaux sociaux. Tous soulignent le même problème : depuis que cette nouvelle version du FSD est sortie, les voitures n’évitent plus les trottoirs aussi bien qu’avant. Des photos de roues de Tesla endommagées circulent largement sur X et Reddit, notamment.

Un utilisateur a par exemple publié sur reddit une vidéo de sa Tesla montant sur un trottoir, alors qu’elle était sous pilote automatique FSD. Il y a joint une photo des dégâts infligés par ledit trottoir à son enjoliveur.

Un autre internaute a taggé Elon Musk dans un post sur X, et s’est plaint que Tesla refusait de lui rembourser les 870 $ que lui avaient coûtés un incident similaire. Selon lui, la responsabilité de la marque est engagée puisque la voiture était en mode conduite autonome.

Le système qui équipera le futur robotaxi de Tesla sera proche du FSD 12

Les déboires de cette version 12 du FDS sont un comble pour Tesla, qui mise gros sur la conduite autonome. En effet, le constructeur a récemment annoncé qu’il prévoyait de lancer un robotaxi (taxi autonome) le 8 août prochain. Celui-ci ne possèdera pas de volant, et sa conduite sera basée sur le même système FSD que celui qui équipe les Tesla actuelles.

Pour inciter le plus grand nombre d’utilisateurs à passer au FSD 12, Tesla vient également de diviser par deux le tarif de l’abonnement au système, qui coûte maintenant 99 $ par mois aux États-Unis. Malheureusement (ou heureusement ?), le FSD 12 n’est pas proposé en France à l’heure actuelle : les voitures équipées du FSD dans l’hexagone fonctionnent avec des versions plus anciennes.

Tesla devra donc rapidement trouver une solution à ce problème de trottoirs, au risque de perdre sa crédibilité et de se laisser distancer par les concurrents du FSD, dont Waymo, la filiale de Google. Elon Musk, qui a affirmé que le FSD 12 était « époustouflant », n’a pour l’instant pas répondu aux plaintes des utilisateurs.

Commentaires