
A l’occasion du salon automobile de Paris, Renault vient de dévoiler sa nouvelle R4 électrique, présentée comme le successeur de la mythique 4L. Or on ne peut pas dire qu’elle plaise à tout le monde : les internautes ne sont pas convaincus par son design et le font savoir. Ils se plaignent également du prix.
Si les commentaires négatifs qui reviennent le plus souvent critiquent le design de cette nouvelle Renault 4, qui serait peu inspiré, d’autres avis font remarquer qu’il ne correspond pas au prix de la voiture.
En effet, la nouvelle R4 électrique sera plus chère que sa petite soeur la R5 électrique. Elle sera basée sur la même plateforme électrique, AmpR Small, mais avec ses dimensions plus imposantes, son prix sera plus élevé de quelques milliers d’euros.
Renault évoque un prix d’entrée « en dessous des 30 000 € », ce dont on peut déduire que la plupart des versions seront au-dessus de cette barre symbolique.
Renault dévoilera les prix officiels au premier trimestre 2025, mais d’après l’Argus, les versions les plus onéreuses de la R4 pourraient avoisiner les 39 500 €.

Soit… le prix d’une Tesla Model 3, dont l’autonomie dépasse les 510 km dans sa version la moins chère. La R4 électrique, quant à elle n’aura que 400 km d’autonomie. Dans ces conditions, on comprend que le design passe mal auprès des internautes.
Ceux-ci s’en donnent d’ailleurs à coeur joie sur X (ex Twitter). Certains signalent la ressemblance de la R4 électrique avec la Citroën C3 Aircross, une voiture qui n’est pas particulièrement réputée pour la réussite de son design.

D’autres s’étonnent du peu de ressemblance entre la Renault 4 électrique et son aïeule la 4L, dont elle est censée être fortement inspirée. En effet, la ressemblance n’est pas frappante, alors que le clin d’oeil entre la R5 électrique et la R5 d’origine était plutôt réussi.
Enfin, d’autres se contentent d’un vulgaire « moche », sans plus de justification, mais on imagine volontiers qu’ils regrettent l’aspect un peu « low cost » de cette R4.
Heureusement, Renault ne semble pas avoir fait que des erreurs avec cette voiture, dans laquelle elle a beaucoup investi dans le cadre de sa Renaulution. La R4 électrique corrige l’un des défauts principaux de la nouvelle R5, à savoir le manque d’espace intérieur : d’après les premiers retours, l’intérieur serait bien agencé, et permettrait à une famille de voyager confortablement sans aucun problème.
De plus, la voiture sera équipée d’un toit ouvrant en toile, tout comme la 4L. Elle sera également capable V2G (Vehicle to Grid) et V2L (Vehicle to Load), ce qui lui permettra de redistribuer de l’électricité sur le réseau et d’alimenter des appareils électriques.
Espérons pour Renault que ce design polarisant plaira tout de même au plus grand nombre, et n’éclipsera pas certaines des qualités évidentes de la voiture, malgré son prix assez élevé. Le constructeur devra bien vendre ce modèle s’il veut espérer rendre enfin accessible la voiture électrique au grand public, comme il l’ambitionne.
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