L’action du constructeur californien de 4×4 électriques Rivian vient d’enregistrer sa meilleure journée de tous les temps en bourse. La raison n’est pas à chercher du côté des chiffres de production, même s’ils sont bons : le constructeur a annoncé qu’il avait résolu les problèmes de supply chain qui le ralentissaient depuis des mois.
Rivian a terminé la séance boursière sur une hausse record de plus de 24%, après l’annonce des chiffres de production pour l’année 2024.
Effectivement, ces chiffres sont plutôt bons : le constructeur a produit 49 476 véhicules électriques sur l’année. Il ne produit pour l’instant que trois modèles : le pick-up R1T, le SUV R1S, et le Rivian RCV, un van de livraison électrique principalement dédié à Amazon.
Ces chiffres sont légèrement plus élevés que la fourchette haute de 49 000 que Rivian avait annoncée en octobre dernier. La marque avait abaissé ses objectifs annuels de production, initialement fixés à 57 000, en raison d’un problème d’approvisionnement pour certaines pièces de ses plateformes électriques, ce qui avait plombé le cours de bourse.
La bourse salue la bonne nouvelle, l’action monte
Or Rivian vient d’annoncer que ces problèmes de production qui l’affectaient étaient enfin résolus, ce qui a provoqué la hausse record d’aujourd’hui. Dans un communiqué, la marque a déclaré : « La pénurie précédemment évoquée d’un composant partagé sur les plateformes R1 et RCV n’est plus une contrainte ».
Cela devrait permettre à la production et aux ventes de décoller en 2025, même si l’entreprise n’a pas fourni d’objectifs chiffrés pour l’instant.
Malgré cette bonne nouvelle, Rivian est toujours largement déficitaire. L’entreprise perd toujours 39 000 $ pour chaque véhicule qu’elle produit, et a enregistré des pertes de plus d’1,1 miliards de dollars au 3ème trimestre.
Même en intégrant la hausse d’aujourd’hui, l’action a perdu près de 20% de sa valeur depuis le début de l’année. La baisse est même de 90% depuis le record historique de 130$, qui avait été atteint lors de l’introduction en bourse.
Heureusement, des points positifs laissent encore et toujours espérer aux investisseurs que Rivian pourrait devenir une success story à la Tesla. L’entreprise dispose toujours de 6,7 milliards de dollars de fonds propres, et a récemment formé une coentreprise avec l’allemand Volkswagen.
Rivian pubilera ses résultats du quatrième trimestre le 20 février après la fermeture des marchés.
Commentaires