La Kia EV3 est enfin sortie en France, et c’est peu dire que la voiture était très attendue. Mais est-ce vraiment le « game changer » promis par le PDG de la marque ? Si l’autonomie et l’équipement sont bien au rendez-vous, le prix laisse un peu à désirer.
La Kia EV3 aurait pu être enfin la voiture électrique accessible au plus grand nombre : il s’agit d’un SUV de petite taille, avec une bonne autonomie, et qui propose un niveau de confort satisfaisant sans s’égarer dans du superflu.
La plupart des spécialistes s’attendaient à ce qu’elle vienne bousculer le marché, en proposant un rapport prix/autonomie très concurrentiel, voire disruptif par rapport à ses rivales.
Le pari semble d’ailleurs réussi en Corée du Sud, son marché d’origine : là-bas, le prix de départ de la Kia EV3 n’est que de 42 millions de wons, soit 28200€.
Malheureusement, en France, la situation est bien différente. En effet, Kia vient de dévoiler les prix officiels de l’EV3. Avouons que nous sommes légèrement déçus, car la voiture se place exactement dans la même gamme de prix que ses concurrentes.
Voici les prix détaillés en fonction des versions :
Version de la Kia EV3 | Batterie | Autonomie (WLTP) | Prix de départ |
---|---|---|---|
Standard | 58.3 kWh | 436 km | 35 990 € |
Autonomie longue | 81.4 kWh | 605 km | 40 990 € |
Earth | 58.3 kWh | 590 km | 38 390 € |
Earth Autonomie longue | 81.4 kWh | 582 km | 43 090 € |
GT-Line | 81.4 kWh | 582 km | 45 990 € |
On constate que le rapport prix/autonomie est de 68€/km dans le meilleur des cas, c’est à dire pour la version Autonomie longue. Pour la version standard, ce rapport augmente à 82€/km.
Ces valeurs sont très bonnes pour une voiture de cette gamme, mais sans être réellement disruptifs. La Kia EV3 fait légèrement mieux que la Tesla Model Y Grande Autonomie, qui a un rapport prix/autonomie de 65 €/km (38990€ bonus déduit pour 600 km d’autonomie).
La Kia EV3 ne profite pas du bonus, et c’est dommage
Soyons honnêtes envers la Kia EV3 : il faut dire que la marque coréenne est désavantagée par un facteur déterminant. Le petit SUV n’est pas éligible au bonus écologique, fabrication à Séoul oblige. Si l’on enlevait 4000€ au prix, on ne serait plus très loin des tarifs très intéressants pratiqués au pays du Matin Calme.
Heureusement, l’EV3 se rattrape sur d’autres aspects que le prix, qui sont essentiels. Notamment sur l’équipement, plutôt fourni pour une voiture dans cette gamme de prix, et notablement meilleur que sur une Tesla. La critique l’encense aussi pour son design simple et moderne, qui rappelle sa grande soeur l’EV9 (qui a connu un grand succès aux Etats-Unis).
La Kia EV3 trouvera donc très facilement son public, comme l’avait prévu la presse : sur de nombreux aspects, elle est supérieure à ses rivales comme la Peugeot 2008 électrique, la Kia EV3 ou la Volkswagen ID3. Mais ce ne sera peut-être pas la voiture grand public que l’on attendait depuis longtemps.
Attention, cela pourrait changer : à l’avenir, l’EV3 sera également produite en Slovaquie, ce qui pourrait la rendre éligible au bonus écologique, et la rendre réellement disruptive sur les prix.
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