Alors que les commandes de la nouvelle Audi A6 e-tron sont ouvertes depuis fin octobre, les journalistes viennent de recevoir les premiers exemplaires pour réaliser leurs essais. Les avis sont globalement très positifs : la voiture est saluée pour sa grande autonomie, malgré un prix peu abordable, même pour du haut de gamme.
La presse a été conviée à Tenerife, aux Canaries, pour tester en avant-première cette deuxième génération de voiture électrique signée Audi. Avec le relief de l’île, les routes locales n’étaient pas tout à fait idéales pour essayer une voiture électrique, mais qu’importe : le panorama leur a permis de prendre de magnifiques photos.
Et de mettre en avant le design de la voiture, qui semble plaire : de nombreux articles saluent l’apparence réussie de cette A6 e-tron, moderne tout en restant très reconnaissable en tant qu’Audi. Beaucoup regrettent cependant les matériaux intérieurs, qui pourraient être plus haut de gamme.
Mais c’est surtout l’autonomie et les performances de la voiture qui ont fait l’unanimité. Le magazine auto-moto va jusqu’à la qualifier de « révolutionnaire » : en effet, avec son autonomie officielle de 756 km pour la version Performance, elle bat tous les records. Mais la variante de base n’est pas en reste, avec 627 km d’autonomie.
Les essais publiés par la presse arrivent cependant tous à une conclusion moins réjouissante : cette Audi A6 e-tron est malheureusement un peu trop onéreuse malgré cette belle fiche technique. La version la plus chère, dénommée Avant Performance, est vendue au prix de 85 560 €, soit beaucoup plus que sa collègue thermique.
Notons par contre que l’A6 e-tron est l’une des rares voitures électriques du marché à proposer une version break, ce que les journalistes saluent largement.
Essai de la nouvelle Audi A6 e-tron : les avis de la presse
La date de sortie de l’Audi A6 e-tron est prévue début 2025. Mais sans plus attendre, découvrez en détail les avis de la presse française et internationale suite à ces essais.
L’Argus : « 700 km d’autonomie sans escale »
Autonomie annoncée et temps de charge réduits en font sur le papier une nouvelle référence en la matière.
Si certains plastiques semblent tout droit venus de la cabine « éco », sa dotation technologique à la pointe, son confort et ses grandes qualités dynamiques avec la suspension pneumatique, propulsent les passagers en première classe. Le prix du billet vous l’indiquera bien avant d’en profiter…
Caradisiac : « l’Audi A6 électrique s’annonce digne de ses aïeules thermiques ! »
Non seulement cette sixième génération affiche une autonomie quasi équivalente à celle d’une version essence, en l’occurrence 756 km maxi selon le cycle WLTP, mais les recharges sur les bornes en courant continu DC ne prendraient que 21 minutes.
Pour sûr, cette nouvelle A6 e-tron séduira les familles en quête d’un véhicule électrique performant, pratique (surtout dans cette déclinaison Avant), technologique et permettant de voyager sans trop se poser de question, du moins celles qui n’ont pas trop de limites de budget.
Auto-moto : « Révolutionnaire ? »
Tirée à quatre épingles, performante et efficace, cette A6 e-tron s’avère remarquable d’homogénéité. Même son autonomie record et ses durées de charges minimales ne sont plus des obstacles pour craquer. Cerise sur le capot, son tarif est bien placé face à ses concurrentes.
Electrek (USA) : « Puissance, autonomie et luxe dans un design élégant »
Sans surprise, puisqu’elle est basée sur la même plateforme, l’Audi A6 m’a autant impressionné que le Q6 pour les mêmes raisons, mais le format berline est plus efficient. Et vous savez que j’aime les véhicules efficients.
Avec son autonomie, son efficacité, sa cabine silencieuse et son luxe général, l’A6 propulsion avec 627 km d’autonomie pourrait s’avérer être une nouvelle entrée très intéressante sur le marché des véhicules électriques.
01Net :
Avec cette nouvelle A6 e-tron, Audi confirme quelques mois après l’excellent Q6 qu’elle est entrée dans la seconde génération de son ère électrique. Le temps des approximations est désormais terminé et la marque aux quatre anneaux se retrouve au niveau où on l’attend sur la voiture électrique.
Bien entendu, l’A6 n’est pas parfaite, mais sa force réside dans une faculté assez rare de pouvoir facilement cacher ses quelques défauts pour ne plus voir que ses nombreuses qualités.
Top Gear (Royaume-Uni) :
Une berline/break allemande au raffinement impressionnant pour l’ère électrique. Très aérodynamique sans ressembler à un caillou ennuyeux.
Nous n’avons pas encore pleinement expérimenté l’A6 e-tron dans sa version britannique ou avec sa variété de groupes motopropulseurs, mais les premières impressions sont vraiment très bonnes. Il s’agit d’une belle berline ou d’un break qui ne cherche pas trop à être une voiture aérodynamique et qui pourtant se faufile dans son environnement pour revendiquer des chiffres impressionnants en termes d’autonomie et d’efficacité.
Le Moniteur Automobile : « moins spacieuse que son prédécesseur »
La nouvelle Avant est moins spacieuse que son prédécesseur, tandis que l’A6, avec sa surabondance de fonctions électroniques, n’est plus aussi simple à conduire. De plus, il ne faut pas aller trop vite, car la puissance infinie du ou des moteurs électriques oblige à bien s’accrocher si l’on ne veut pas être le jouet de forces G de plus en plus importantes.
Mobilité-verte : « quand voyager en électrique n’est plus un sujet d’angoisse »
L’Audi A6 e-tron n’est pas exempts de quelques défauts mais écrivons le franchement, elle est une des meilleures voitures électriques du marché, en tout cas dans notre version d’essai « performance » qui s’est révélée être un très bon compromis entre confort au quotidien et puissance en cas de besoin.
Cette A6 e-tron n’est pas juste un vaisseau amiral pour les longs voyages, elle se comporte aussi bien sur le réseau secondaire.
On reste toutefois irrité par le choix de certains matériaux peu valorisants dans l’habitacle, surtout en regard du prix.
Motortrend (USA) : « L’Audi A6 E-Tron 2025 est-elle la meilleure A6 de tous les temps ? »
Il est encore trop tôt pour parler d’un point de bascule, mais il y a des signes. L’Audi A6 2025 est sans doute la meilleure A6 jamais construite par le constructeur automobile allemand.
Le fait est que la nouvelle Audi A6 E-Tron n’est pas seulement un bon véhicule électrique, c’est une bonne voiture. Point final.
Car and Driver (USA) : « ne parvient pas à créer d’étincelle »
La nouvelle voiture électrique de taille moyenne présente une fiche technique impressionnante, mais ne parvient pas à créer d’étincelle.
L’A6 e-tron fait indéniablement progresser Audi en matière de véhicules électriques et devance ses plus proches rivaux. Mais sa dynamique de conduite médiocre et son design médiocre nous laissent un peu froids. C’est une voiture électrique impressionnante, mais nous ne la qualifierions pas d’excellente Audi.
Autocar (Royaume-Uni) : « L’impensable s’est produit »
L’A6 est plus que simplement performante. Elle regorge de technologies de pointe, possède la plus grande autonomie de ses rivales immédiates, est un véritable plaisir à conduire et offre un rapport qualité-prix compétitif, du moins lorsqu’on regarde les points clés.
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