
Après des mois d’attente, les essais de la nouvelle Renault R5 électrique sont enfin sortis en France et à l’étranger. Et la voiture semble être à la hauteur des attentes énormes qu’elle a suscitées : les avis de la presse sont largement positifs, et les journalistes semblent conquis.
Depuis des mois, Renault a lancé une campagne de presse et publicitaire de grande envergure autour de la nouvelle R5 électrique. La petite citadine se devait donc de réussir : d’après le constructeur, elle doit être la « révolution » qui permettra enfin de rendre l’électrique accessible au plus grand nombre. Pari réussi ?

Plus de 500 journalistes ont été invités à Nice par Renault pour effectuer leurs essais. Ils ont pu les rendre publics ce jeudi 3 octobre. Tous s’accordent pour donner des avis positifs sur des points essentiels :
- Le design est attrayant. Renault su moderniser la mythique R5, et est resté fidèle au prototype qui avait été dévoilé à la presse lors de l’annonce de la voiture.
- Le prix, certes un peu élevé, est cependant tout à fait justifié compte tenu des très bonnes prestations.
- L’aménagement et la qualité de l’intérieur sont excellents.
- La voiture est confortable à conduire, et se montre très agile.
- L’accélération est satisfaisante, surtout à basse vitesse.
Bien entendu, la R5 électrique a également des points négatifs, mais les différents essais n’ont pas relevé les mêmes, ce qui montre qu’ils ne sont pas rhédibitoires. Voici les quelques défauts qui ressortent dans les avis des journalistes :
- L’intérieur pourrait être plus spacieux dans cette gamme de prix.
- L’autonomie électrique en conditions réelles est inférieure aux valeurs officielles.
- L’accélération s’essoufle un peu à haute vitesse.
- La recharge rapide n’est pas au niveau des standards de l’industrie.

Essai de la nouvelle Renault 5 électrique : les avis de la presse
Voici maintenant un récapitulatif des avis de la presse française et anglo-saxonne suite aux essais de la Renault R5 électrique.
Caradisiac :
La nouvelle Renault 5 surfe sur tous ses univers avec de la réussite car la citadine au losange affiche des prix très bien placés.
Si cette voiture ne réalise pas un carton commercial, c’est à désespérer du succès potentiel d’une électrique. Cette R5 a en effet tout pour réussir !
Attendez-vous donc à en voir à tous les coins de rues ! Ce sera largement mérité pour la bande à de Meo…

Top Gear (Royaume-Uni) :
La décision de rééditer l’un des plus grands succès de Renault a galvanisé tous les membres de l’entreprise, qui s’est donnée à fond. Et lorsqu’une voiture a été conçue par des gens qui l’aiment, cela se voit.
Ce n’est pas juste un gadget rétro. La Renault 5 est presque aussi agréable à utiliser qu’à regarder. Son rapport qualité-prix élevé renforce son attrait.
L’Automobile magazine :
A l’issue de ce premier essai de la R5 E-Tech 150 ch, on n’est vraiment pas déçu. La conduite de cette R5 devrait vous “donner la banane”.
Physique attrayant, conduite enjouée, cette Renault 5 millésime 2024 est donc une réussite. Et elle plaira aussi aux amateurs de made in France, puisqu’elle est fabriquée à Douai (Nord), tandis que sa batterie lithium-ion NMC 52 kWh provient de l’usine voisine de Ruitz (Pas-de-Calais) et que son moteur à rotor bobiné sans aimant permanent est produit à Cléon (Seine-Maritime).
Autocar (Royaume-Uni) :
On est assis bas et profondément, mais l’aspect relaxant de l’habitacle a pour contrepartie la place pour les jambes à l’arrière, qui est presque inexistante si les passagers avant sont de taille moyenne.
Le comportement routier de la R5 est particulièrement remarquable, ce qui en fait une voiture confortable à conduire au quotidien. Les niveaux de performances sont satisfaisants, même si lors des premiers tests, l’autonomie réelle est légèrement plus éloignée des chiffres officiels que ce à quoi on pourrait s’attendre.
Pour la première fois depuis un quart de siècle, la Mini a enfin un rival crédible à affronter : une voiture qui peut non seulement potentiellement la surpasser, mais aussi rivaliser en termes de désirabilité. Vive la Renaulution.
RTL :
Effet whaou garanti. Au passage de la voiture, les pouces se lèvent et de nombreux curieux prennent des photos. La nouvelle R5 ne laisse pas indifférent. Dans la circulation, elle se remarque tout de suite avec sa bouille craquante, et ses couleurs flashy dont un jaune flashy et un bleu pétaradant.
En ce qui concerne l’autonomie, jusqu’à 410 km grâce à sa batterie 52kWh. Evidemment dans la vraie vie, c’est toujours moins surtout sur autoroute. Mais la R5 branchée est plutôt économe et là aussi c’est une bonne surprise, avec un temps de recharge, sur borne rapide, d’une trentaine de minutes.
Car Magazine (Royaume-Uni) :
La nouvelle Renault 5 pourrait bien être la chose la plus rare qui soit : une voiture électrique amusante, voire ambitieuse, et qui ne coûte pas une fortune. Je veux dire, elle a un look fantastique. C’est une voiture qui nous est chère, et nous sommes donc ravis que les designers de Renault aient réussi à trouver l’équilibre entre l’ancien et le nouveau. Une voiture imposante et résolument moderne, mais avec juste ce qu’il faut de rétro.
Electrifying.com (Royaume-Uni) : « 10/10 »
La Renault 5 E-Tech a tout bon. Elle revient avec une touche de fun et de modernité, et elle est encore plus belle que le concept-car qui nous a tant séduits. Avec un prix de départ vraiment abordable et un intérieur chic et au design brillant, je suis convaincu que Renault a réussi un coup de maître.
Renault a montré que les Français sont les leaders en matière de style. Qui n’aimerait pas une voiture avec son propre panier à baguettes ?! Mais ce sont les technologies intelligentes comme le témoin de charge éclairé, la charge bidirectionnelle et le kit de sécurité pour « grosse voiture » qui m’impressionnent le plus.
Commentaires