Cela peut paraître étonnant, mais c’est pourtant vrai : pour la première fois, BMW vend plus de voitures électriques que Tesla en Europe. Sur le mois de juillet, les ventes de Tesla ont baissé, ce qui a permis au constructeur allemand de prendre la première place du classement.
Les chiffres nous viennent de Jato Dynamics, une entreprise anglaise spécialisée dans l’étude de l’industrie automobile. Le mois dernier, BMW a vendu 14 869 voitures électriques neuves, contre seulement 14 561 pour Tesla.
Ce changement inattendu intervient dans un contexte compliqué pour les ventes de voitures électriques sur notre continent. Certes, les ventes sont toujours en hausse de 2% par rapport au même mois de l’année dernière, mais la croissance est beaucoup moins forte qu’auparavant.
Les ventes sont même en baisse dans certains pays : c’est le cas de la France (-2%), l’Allemagne (-2%), et la Belgique (-7%). Heureusement, d’autres pays permettent de redresser la barre : +5% en Italie et en Espagne, et +3% au Royaume-Uni. Des pays qui avaient pris du retard dans l’électrification connaissent même une croissance à deux chiffres : +19% pour le Portugal et la Pologne par exemple.
BMW double un Tesla en difficulté
Si BMW a pris la première place des ventes, c’est avant tout grâce aux difficultés de Tesla. Elon Musk et ses frasques sur Twitter y seraient-ils pour quelque chose ? A moins que cela s’explique tout simplement par le fait que le constructeur n’a pas sorti de nouveau modèle depuis des années, hormis la version restylée de la Model 3, baptisée Highland.
En effet, les ventes des deux best-sellers de Tesla se sont fortement dégradées : -16% pour la Model Y, et -17% pour la Model 3. Notons tout de même que la Model Y reste la voiture électrique la plus vendue, avec 9544 unités. Elle est malgré tout loin derrière le numéro 1 toutes catégories confondues : il s’agit de la Dacia Sandero, qui s’est vendue à 22 398 exemplaires.
De son côté, BMW a largement progressé, notamment avec deux de ses modèles électriques best-sellers : la BMW iX1 (+25%) et la BMW i4 (+23%). Cela lui permet de devancer Tesla de 308 petites ventes, avec un total de 14 869.
La marque récolte ainsi le fruit de ses investissements conséquents dans l’électrique, avec la sortie de nombreux nouveaux modèles. Sa gamme tout électrique comprend ainsi 6 véhicules : la BMW iX1, la BMW iX2, la BMW iX3, la BMW i4, la BMW i5 et la BMW iX. (ne vous inquiétez pas si vous vous trompez sur leurs noms : nous aussi.)
Notons également que c’est en fait le groupe Volkswagen qui mérite la couronne du meilleur vendeur de voitures électriques. Si l’on regroupe les marques Volkswagen et Audi, qui lui appartiennent toutes les deux, on atteint un total de plus de 20 000 voitures, ce qui le place largement devant BMW.
Volvo réalise également une belle performance : c’est la marque qui gagne le plus de parts de marché sur le mois.
Tesla est toujours leader sur l’année, mais cela durera-t-il ? La marque d’Elon Musk aura fort à faire si elle veut garder sa place. Elle prévoit notamment de sortir une version restylée de la Model Y, baptisée Juniper, qui pourrait contribuer à relancer les ventes. Mais malheureusement, aucun autre nouveau modèle n’est prévu pour l’instant : on ne compte pas le Cybertruck qui n’a été lancé qu’aux Etats-Unis.
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