Les craintes de nombreux automobilistes sur les risques d’incendie des voitures électriques seraient-elles fondées ? Le constructeur chinois BYD vient de lancer une campagne de rappel pour près de 100 000 voitures électriques BYD Dolphin et BYD Atto 3, car elles risquent de prendre feu.
Le rappel ne concerne pour l’instant que des voitures vendues et produites en Chine : 87 762 BYD dolphin et 8 952 BYD Atto 3, très exactement. Notons que la Atto 3 est vendue sous le nom de Yuan Plus dans son pays d’origine, mais il s’agit de la même voiture.
BYD n’a pour l’instant pas précisé si les Dolphin et Atto 3 qui avaient été vendues en France étaient concernées. Ces deux voitures sont commercialisées dans notre pays depuis 2023, et il y en a donc un certain nombre en circulation sur nos routes, même si le constructeur n’a pas communiqué sur les chiffres de ventes en France.
Le risque de feu est lié à des contrôleurs électroniques de direction défectueux. Dans certaines conditions, des microfissures peuvent se produire au sein des condensateurs qui équipent ces contrôleurs, et causer des courts-circuits, qui peuvent provoquer à leur tour un incendie.
BYD a déposé un dossier auprès de l’autorité chinoise de régulation des marchés (SAMR) pour annoncer le rappel des voitures. Il s’agit du rappel le plus important de l’histoire de la marque.
Les incendies, un risque majeur pour les voitures électriques
Ce n’est pas la première fois que des voitures électriques sont rappelées par leur constructeur en raison d’un risque d’incendie : quasiment toutes les marques ont été contraintes de lancer des rappels pour cette raison à un moment donné. Le feu est l’une des principales inquiétudes qui dissuadent les automobilistes de passer à l’électrique.
Au début du mois, un camion électrique Tesla Semi avait pris feu aux Etats-Unis, et les pompiers avaient dû déverser près de 200 000 litres d’eau pour parvenir à maîtriser l’incendie.
Cependant, les voitures thermiques sont aussi sujettes aux incendies (hé oui, elles sont pleines d’essence). Une étude a même révélé que le risque était 20 fois supérieur comparé aux voitures électriques. Les craintes liées au feu sur les voitures électriques seraient donc largement exagérées, même si elles ne sont pas infondées.
Devez-vous vous inquiéter pour votre BYD Doplhin ou Atto 3 ?
La plupart des BYD Dolphin et Atto 3 vendues dans le monde sont produites en Chine, même s’il existe également une usine en Thaïlande. Si vous êtes propriétaire d’un de ces modèles, il est donc fort possible que votre voiture ait été produite au même endroit que celles concernées par le rappel.
N’hésitez donc pas à contacter BYD pour en savoir plus sur le risque d’incendie de votre voiture. Néanmoins, on peut raisonnablement supposer que si BYD n’a pas lancé de campagne de rappel en France, c’est que cela n’est pas nécessaire. Mais mieux veut en être certain !
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