BYD Han L : la berline à recharge ultra-rapide débarque en Chine

9 avril 2025 - 22h59 -

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BYD Han L

Cette voiture est-elle révolutionnaire ? La BYD Han L vient de sortir en Chine, et elle pourrait définir un nouveau standard pour l’automobile électrique mondiale. Malgré un prix de départ de seulement 27 000€, elle est la première voiture au monde à être capable de recharge ultra-rapide.

S’appuyant sur une plateforme électrique de nouvelle génération baptisée « Super », la BYD HAn L dispose d’une architecture 1000V, promettant une expérience utilisateur transformée et une réduction significative des temps d’attente. La Han L ambitionne ni plus ni moins de rendre la recharge d’un véhicule électrique presque aussi rapide qu’un passage à la pompe pour une voiture à essence.

Avec la BYD Han L, la recharge ultra-rapide devient une réalité

La promesse est claire : la BYD Han L est capable de récupérer jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en un laps de temps étonnamment court de seulement 5 minutes lorsqu’elle est connectée à une infrastructure de recharge compatible.

BYD Han L recharge ultra-rapide

Cette capacité de recharge ultra-rapide est un argument de vente majeur qui pourrait bien lever l’un des principaux obstacles à l’adoption massive des véhicules électriques : l’anxiété liée à l’autonomie et la perception de longs temps d’attente aux bornes de recharge. Imaginez la possibilité d’ajouter une distance substantielle à votre trajet quotidien en un temps équivalent à une petite pause.

L’efficacité de la BYD Han L se traduit également par une autonomie totale impressionnante de 700 kilomètres selon le cycle de test chinois CLTC. Cette autonomie généreuse offre une tranquillité d’esprit considérable pour les conducteurs. Et pour ceux qui ont besoin d’une recharge complète, la BYD Han L est capable de passer de 0 à 100% de charge en seulement 20 minutes, un temps record.

Toutes les versions de la BYD Han L sont alimentées par une batterie BYD Blade d’une capacité de 83,2 kWh. Cette batterie, réputée pour sa sécurité et sa densité énergétique, contribue à l’autonomie impressionnante du véhicule.

Cependant, cette rapidité de recharge a un prix : la BYD Han L nécessitera l’utilisation de deux câbles électriques simultanément pour atteindre ces vitesses de charge optimales. Bien que cela puisse sembler inhabituel, cette solution technique permet de gérer les flux de courant élevés nécessaires à une recharge aussi rapide.

Un prix en Chine très abordable

Malgré ses performances de pointe et sa technologie innovante, la BYD Han L se positionne de manière agressive sur le marché avec un prix de départ étonnamment attractif de seulement 27 000€ (219 800 yuans).

BYD a annoncé trois niveaux de finition pour la Han L électrique, avec des prix respectifs de 219 800 yuans (environ 27 000€), 239 800 yuans (environ 29 450€) et 279 800 yuans (environ 34 400€).

Concernant la motorisation, les deux finitions les plus abordables de la Han L sont équipées d’un seul moteur, tandis que la version la plus haut de gamme bénéficie d’une configuration à double moteur, offrant ainsi une transmission intégrale et des performances accrues.

Cette version la plus puissante est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en un temps fulgurant de seulement 2,7 secondes, plaçant la Han L parmi les berlines électriques les plus rapides du marché.

La Han L est également équipée du système d’assistance à la conduite intelligent « God’s Eye » développé par BYD. Ce système promet une aide à la conduite de dernière génération.

Avec des dimensions généreuses de 5 050 mm de long, 1 960 mm de large et 1 505 mm de haut, elle se situe dans la même catégorie de taille que la Tesla Model S, offrant un espace intérieur conséquent pour les passagers et les bagages.

En parallèle du lancement de la Han L, BYD a également annoncé l’arrivée du Tang L, un SUV partageant les mêmes capacités de recharge ultra-rapide et la même architecture 1000V. Cette annonce confirme l’engagement de BYD à déployer cette technologie innovante sur une gamme de véhicules plus large.

Les deux modèles, Han L et Tang L, seront également disponibles en versions hybrides, offrant une transition plus douce pour les automobilistes encore hésitants face au tout électrique.

La BYD Han L sera-t-elle vendue en France ?

La gamme Han n’est pas une nouveauté dans le catalogue de BYD. Elle représente depuis son lancement le segment haut de gamme du constructeur chinois, incarnant son savoir-faire en matière de design, de technologie et de performances. La Han L est la dernière itération de cette gamme, apportant avec elle des avancées technologiques significatives, notamment en matière de recharge.

BYD n’a pour l’instant pas précisé quand la Han L arriverait en France. Mais notez que la Han dans sa version actuelle est d’ores et déjà vendue dans l’hexagone. Il est donc très probable que la BYD Han L débarque en France après sa sortie en Chine. Quant à la date de son arrivée dans notre pays, elle est difficile à estimer, car BYD aura sans doute besoin de temps pour peaufiner les détails techniques de cette nouvelle technologie avant de l’exporter.

En s’attaquant frontalement à la problématique du temps de recharge, BYD pourrait bien accélérer l’adoption des véhicules électriques et redéfinir les attentes des consommateurs. L’arrivée de la Han L est un événement à suivre de près, car elle pourrait bien représenter une nouvelle ère pour la mobilité électrique.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 9 avril 2025 à 22h59

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